Accueil > Actualités > Logement étudiant : les bons plans pour s’installer sans se ruiner

Logement étudiant : les bons plans pour s’installer sans se ruiner

Article rédigé le 15/07/2016 par

Quand il s’agit de chasse au logement étudiant, le parcours est semé d’embuches. C’est un véritable défi pour ceux qui disposent d’un budget limité. En effet, la majorité des étudiants sont à la recherche des meilleures offres. Alors, pour se loger sans trop se ruiner, voici quelques pistes à explorer :

Des chambres contre des services

Il existe des propriétaires qui proposent des chambres libres chez eux en échange de services. C’est une solution pour se loger sans payer de loyer. Les étudiants devront tout simplement effectuer quelques tâches journalières comme la cuisine ou la garde d’enfant et ils pourront vivre chez l’habitant. Toutefois, il est important de respecter les compromis entre les deux parties qui, en effet, font l’objet d’un contrat écrit.

La colocation intergénérationnelle

C’est une option permettant à des personnes qui n’ont pas les mêmes catégories d’âge de cohabiter. Cette solution concerne surtout les personnes avec des budgets serrés. Il peut s’agir de personnes âgées et d’étudiants par exemple. Pour l’étudiant, c’est une belle occasion de s’installer dans un appartement sans pour autant payer un loyer au dessus de ses moyens. Mais en contrepartie, il devra honorer l’arrangement convenu avec son colocataire. Il peut par exemple réaliser quelques petites prestations comme les courses, l’aide informatique ou encore le ménage. Le seul inconvénient, c’est une option qui n’est pas faite pour les étudiants avec des emplois du temps chargés.

Une place dans une des cités universitaires

Les résidences universitaires du Crous sont une option choisie par bon nombre d’universitaires à cause de son loyer abordable. Les loyers mensuels moyens varient entre 220 et 490 euros. À noter toutefois que les places sont limitées et elles ne peuvent absorber toutes les demandes. Pour en obtenir, il ne faut pas être en retard en ce qui concerne la constitution et le dépôt du Dossier Social Etudiant (DSE). Vous devez le remettre le plus tôt possible aux Crous. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI