Accueil > Actualités > Logements étudiant et les aides au logement

Logements étudiant et les aides au logement

Article rédigé le 11/07/2016 par

Pour un étudiant aux ressources modestes, trouver un logement étudiant constitue un vrai casse-tête ! Heureusement, il existe différents dispositifs d’aides au logement pour financer son hébergement.

Des aides pour financer les loyers

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF), organisme de service public, prévoit trois types d’aides au logement pour les étudiants. Il s’agit des Aides Personnalisées au Logement (APL), de l’Allocation de logement à caractère familial (ALF) et de l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS). En fonction de vos charges et de vos ressources, vous pouvez en bénéficier en faisant une demande spécifique auprès de la CAF de votre département de résidence.

En principe, ces aides au logement sont classées par ordre de priorité. Si vous êtes un locataire d’un logement conventionné, vous pouvez bénéficier de l’APL. Si vous ne remplissez pas ces premières conditions et qu’en plus, vous avez des enfants ou des personnes à charge, vous pouvez prétendre à l’ALF. Quant à l’ALS, elle est prévue pour ceux qui ne répondent ni aux critères donnant droit l’APL, ni ceux éligibles à l’ALF.

Attention, ces aides ne sont cumulables en aucun cas. Parmi les critères pris en compte pour les obtenir, on peut citer entre autres, pour le bénéficiaire, le lieu d’hébergement, l'âge,...les revenus fiscaux du foyer,...

Des aides ponctuelles au financement de la location

Pour investir un logement étudiant, il faut prévoir une caution et un dépôt de garantie. La caution a pour objectif de rassurer le bailleur quant au paiement du loyer tandis que le dépôt de garantie est utilisé en guise de sécurité complémentaire en cas de dégradations du logement.

Comme dispositifs, il y a l'avance et garantie Loca-pass octroyées par Action Logement aux étudiants boursiers et/ou salariés. La première prend la forme de prêt à taux zéro plafonné à 2 300 euros et la seconde, de caution gratuite pour régler ponctuellement loyer ou charge, en cas de défaillance.

D’autres aides plus généralistes existent pour les étudiants boursiers ou non et, sans garant : la Caution Locative étudiante (Clé) et le Fond de Solidarité pour le Logement

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI