Accueil > Actualités > Louer un court séjour dans une résidence étudiante : mode d’emploi

Louer un court séjour dans une résidence étudiante : mode d’emploi

Article rédigé le 12/02/2016 par

Vous êtes sur le point de faire un stage ou un séjour touristique à l’autre bout de la France et vous envisagez de louer dans une résidence étudiante ? Voici comment procéder pour réserver votre location de courte durée en 3 étapes.

Choisissez votre logement

Du studio au T3 voire T4, vous pouvez choisir n’importe quel type de logement en résidence étudiante, en fonction de vos besoins et selon que vous êtes seul ou en colocation. Selon la période de l’année, le choix pourra toutefois être plus restreint en fonction des disponibilités. Dans tous les cas, chaque appartement loué en résidence étudiant est meublé avec le confort nécessaire pour un séjour en toute sérénité et dispose d’un coin cuisine équipée avec four et réfrigérateur.

Certaines résidences offrent également des services complémentaires, gratuits ou payants, tels que internet, laverie automatique, parking, ménage, petite restauration etc.

Réservez en ligne

Une fois que vous avez repéré l’appartement qui correspond à vos attentes, il vous suffit de faire une demande de réservation en ligne. Pour cela un formulaire est généralement mis à votre disposition que vous devez remplir avec tous les renseignements vous concernant, vous et votre garant, mais aussi en précisant la durée de location prévue.

Vous devez alors joindre à votre demande :

  • votre pièce justificative d’identité et celle de votre garant (CNI, passeport ou titre séjour)
  • les justificatifs de revenus pour vous et/ou votre garant (copie de l’avis d’imposition et/ou les trois derniers bulletins de salaires).

Finalisez par courrier

Une fois votre formulaire validé et les justificatifs envoyés, votre demande sera examinée. Si elle est acceptée, l’appartement vous est réservé et un contrat de location vous est envoyé par courrier ou email. Il ne vous reste alors qu’à le signer et à le renvoyer pour bénéficier de l’appartement que vous aviez repéré.

Des résidences étudiantes avec formules courts séjours existent dans les principales villes étudiantes et notamment à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nîmes, etc.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI