Louer un logement sans garant : la solution Visale
La garantie Visale est un service proposé par Action Logement aux personnes de 18 à 30 ans qui souhaitent accéder à un logement. Le principe de cette garantie est de se porter garant du locataire.
Action Logement est un acteur majeur en France de l’aide au logement pour les salarié(e)s précaires et les étudiant(e)s. Toutes les infos utiles sont sur le site www.actionlogement.fr
Le garant à la place du garant
Le locataire qui souscrit à la garantie Visale adopte ainsi un garant, susceptible de régler le dépôt de garantie et les loyers en retard mais aussi rembourser la réparation d’éventuels dégâts causés dans le logement par le locataire. Les sommes utilisées se transforment en un emprunt que le locataire devra rembourser à Action Logement. Les deux parties se retrouvent gagnantes. Le bailleur est rassuré par la garantie Visale d’être payé en temps et en heure même si son locataire devait rencontrer des difficultés. Et le locataire peut accéder plus facilement à un logement, sans avoir besoin de présenter un proche ou un membre de sa famille comme garant. Pour obtenir la garantie Visale, il faut avoir entre 18 et 30 ans. Cela concerne aussi bien les étudiant(e)s que les salarié(e)s du secteur privé ou agricole. Le logement concerné doit être la résidence principale de l'intéressé avec un loyer qui ne dépasse pas 1300€ mensuels, le plafond allant jusqu’à 1500€ à Paris et en Ile de France.
Comment faire une demande ?
La demande d’une garantie Visale est à adresser à partir du site www.visale.fr. Cette plateforme permet d’abord de tester l’éligibilité du demandeur au dispositif puis de recevoir sa demande. Le demandeur doit créer un espace personnel sur le site avec adresse e-mail et mot de passe. Un code d’activation lui est ensuite envoyé par e-mail afin de poursuivre la saisie. Le site demande de répondre à plusieurs questions dont les réponses constitueront la base du dossier. La demande est ensuite transmise. Le demandeur sera ensuite informé par e-mail de l’acceptation ou non de son dossier. Ce même e-mail invite ensuite à se rendre dans l’espace personnel du demandeur pour télécharger son visa. Sur ce visa sont renseignés la durée de validité et le montant maximum de loyer garanti. Ce document est à remettre au bailleur du logement. Les bailleurs peuvent également créer leur propre espace personnel sur le site afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires sur la garantie Visale. Cela permet notamment de vérifier la validité du numéro de visa que transmet le locataire.
Dépôt de garantie et caution, quelle différence ?
Une confusion est souvent faite entre les termes “dépôt de garantie” et “caution”. Le dépôt de garantie est la somme que l’on verse au bailleur en début de location, afin de pallier tout éventuel défaut de paiement ou financer des dégâts à réparer. La caution est la personne ou l’organisme qui se porte garant de la location, qui garantit d’intervenir financièrement en cas de défaut de paiement du locataire. On emploie donc souvent, à tort, le terme de caution pour désigner le dépôt de garantie. Le mieux, pour être sûr(e) d’éviter toute confusion, est de bannir le mot “caution”. En employant “dépôt de garantie” d’un coté et le terme “garant” de l’autre, les choses deviennent plus claires pour tout le monde. C’est d’ailleurs le parti pris de cet article.