Lyon, la deuxième ville étudiante de France après Paris
Dans le palmarès des villes étudiantes du monde en 2016, Lyon, « la Ville des Lumières » ou la capitale gastronomique de France se trouve à la deuxième place du classement en France après Paris. Deux raisons en constituent la cause : le dynamisme et le charme de la ville.
Lyon, la ville des richesses ignorées
Il s’agit de la ville la plus peuplée de France après Paris avec plus de deux millions d’habitants, une popularité liée généralement à la confluence du Saône et du Rhône qui se trouve actuellement à la limite Sud de l’ancienne capitale des Gaules, et particulièrement à sa situation géographique stratégique entre le nord et le sud dont l’influence se reflète sur l’aspect de la cité. À ce propos, plusieurs activités d’intérêts, dont des musées, des quartiers historiques, des sites inscrits au patrimoine mondial, attendent les jeunes à la recherche d’un toit pour se loger à Lyon.
Lyon, plusieurs atouts à faire-valoir
Structures d’accueil, organismes d’encadrement, assistance à l’installation… Plusieurs plateformes prévoient différentes formes d’aides aux étudiants nationaux ou étrangers à la recherche d’une institution de confiance pour poursuivre leurs études à Lyon. En tout, il en existe 1500 centres de décisions repartis dans la région. Beaucoup plus loin, la qualité de vie dans la cité rhodanienne est expressément maintenue à un niveau abordable pour que chaque étudiant puisse entamer sereinement ses études dans l’une des institutions de la ville.
Où sortir dans la capitale de la région Rhône-Alpes ?
Sortir, voir un bon film, assister à un concert… tout est réalisable à Lyon. Il y a par exemple des péniches-bars des quais du Rhône pour prendre un verre, pour gouter à la gastronomie locale ou même pour faire la fête.
Pour faire partie des étudiants de l’École Normale Supérieure de Lyon qui peuvent se vanter de la notoriété de l’établissement, car il figure au cinquième rang au niveau national selon le classement QS World University Ranking des meilleures universités au monde, trouvez un logement à Lyon en visitant des sites web comme location-etudiant.fr ou lacartedescolocs.fr.