Accueil > Actualités > Madrid, ville étudiante internationale

Madrid, ville étudiante internationale

Article rédigé le 04/01/2017 par

La capitale espagnole se retrouve à la 22e place dans le classement des villes où il fait bon étudier. Ville touristique d’importance économique, Madrid propose des frais d’études abordables et un style de vie attachant.

Ville du tourisme et du sport

En 2014, l’Espagne a été la troisième destination touristique la plus visitée du monde. Située sur le plateau de la Meseta à 657 m d’altitude, sa capitale Madrid fascine les visiteurs par ses nombreux palais et édifices religieux. Le climat est également agréable dans cette troisième ville la plus peuplée de l’Union européenne, qui constitue le centre financier de l’Europe du Sud. Madrid attire l’attention du milieu sportif grâce à des clubs de football de haut niveau comme le Real Madrid et l’Athlético de Madrid.

La perle du monde hispanophone

Deux principales raisons font de Madrid la ville idéale pour l’étudiant international. À son charme s’ajoutent des facteurs comme la sécurité et la qualité de vie. En effet, les Madrilènes sont sociables et vivent dans un rythme moins soutenu, qui est propre au sud. D’autre part, les frais de scolarités tournent autour de 1.900 $ selon Quacquarelli Symonds pour l’année 2015. Les étudiants auront ainsi plus de latitudes pour trouver un logement à Madrid. Sachant que l’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde, la proportion d’étudiants étrangers y atteint facilement les 11%.

Madrid, jeune et festif

Autour de l’Universidad Complutense, Moncloa et Cuatro Caminos constituent les principaux quartiers étudiants de Madrid. Plus loin vers le centre historique, de nombreux bars à tapas accueillent les visiteurs qui longent les rues étroites du quartier de La Latina. Le caractère animé de la ville prend sa source dans la movida, un mouvement culturel apparu après la mort du général Franco. Les amateurs d’art pourront apprécier les œuvres des plus grands peintres espagnols au Museo del Prado.

Une grande histoire universitaire

Pour pouvoir poursuivre ses études en Espagne, il faut généralement demander la "convalidación parcial de estudios universitarios" auprès de l’université d’accueil. L’université la mieux classée de Madrid reste l’Universidad Autónoma de Madrid ou UAM qui compte près de 25000 étudiants. Elle s’illustre grâce à sa prestigieuse faculté de Médecine. La capitale abrite également l’une des plus anciennes universités du monde : l’Université complutense de Madrid, fondée en 1822.

Les étudiants qui souhaitent se loger à Madrid peuvent consulter les nombreuses offres sur idealista.com ou madrid.loquo.com.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI