Micro crédit pour logement étudiant
Micro crédit pour logement étudiant
Le dépôt de garantie reste pour beaucoup d’étudiants un obstacle à la location d’un appartement. Pour faire face à cette problématique, différentes possibilités existent, notamment celle du microcrédit.
Qu’est-ce que le micro crédit personnel ?
Il s’agit d’un prêt à taux fixe limité à 3000 euros et 36 mois dont l’objet a une dimension sociale et qui s’adresse aux personnes ne disposant pas des garanties nécessaires pour avoir accès à un financement classique. Le financement du dépôt de garantie d’un logement en est l’exemple type.
Micro crédit : des Initiatives locales
A Nantes, un partenariat entre la ville, le Crous et le Crédit Municipal permet de faire bénéficier les étudiants d’un micro crédit de 600 euros correspondant au dépôt de garantie demandé lors de la signature du bail et au premier mois de loyer. Avec un taux d’intérêt de seulement 3,5%, le micro crédit doit être remboursé sur les 10 mois de l’année universitaire.
Depuis 2013, la département de Seine Maritime a mis en place un dispositif d’accompagnement à la souscription de microcrédit personnel par les étudiants, apprentis, stagiaires en formation professionnelle, seniors ou les allocataires de minima sociaux possédant des ressources insuffisantes pour se tourner vers le crédit classique. Le micro crédit peut être souscrit auprès d’une des banques partenaires du dispositif. En contrepartie, le département prend en charge les intérêts au dessus de 1,5%.
Où s‘adresser pour bénéficier d’un microcrédit ?
Différents dispositifs de micro crédit social ou personnel existent partout en France, pour financer dépôt de garantie mais aussi pour s’équiper ou passer son permis. Pour savoir s’il en existe un près de chez vous, vous pouvez vous adresser au Crous, au Conseil Général, au Conseil Régional mais aussi chercher les réseaux d’accompagnement disponibles dans votre région sur le site de la Caisse des Dépôts dédié au micro crédit. En effet, pour bénéficier d’un micro crédit, il est nécessaire d’être accompagné par un acteur social.
Pour en savoir plus :
Qu’est ce qu’un micro-crédit ?