Accueil > Actualités > Mode d’emploi pour trouver un logement étudiant

Mode d’emploi pour trouver un logement étudiant

Article rédigé le 24/03/2021 par

Qui dit nouvelle école dit nouvelle destination ! Mais, à l’excitation de la nouveauté succède rapidement l’angoisse de trouver un logement. En effet, il n’est pas toujours évident de s'y retrouver dans la jungle de l’immobilier en tant qu’étudiant. C’est sans compter sur nos bons plans, qui vous donneront un petit coup de pouce. 

Des villes saturées par la crise du logement 

De plus en plus, il devient difficile de trouver un appartement à bas coût dans certaines métropoles françaises. C’est notamment le cas d’Angers, de Nantes ou de Lyon. Sans oublier la capitale, dont les prix ne cessent de grimper et les loyers ont dû être encadrés par le gouvernement. Dans ce contexte, les étudiants font grise mine avec leur budget réduit, en sachant que, pour certains, les frais de scolarité sont déjà exorbitants.

Colocation ou logement seul ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous préférez vivre seul ou bien en colocation. Tout dépend bien évidemment de votre mode de vie, si vous êtes davantage de nature solitaire ou sociable, mais aussi de votre budget. En effet, partager un logement avec des amis ou des connaissances vous reviendra bien moins cher que de louer un bien seul. Sachez que, si vous ne connaissez personne dans la ville où vous allez, il existe des plateformes qui vous mettent en relation avec d’autres étudiants.

Préparer son déménagement

Le grand jour approche ! Alors que vous vous apprêtez enfin à vous installer dans une nouvelle ville, il est temps de prévoir le déménagement. Planifiez deux mois à l’avance afin de pouvoir vous organiser bien à l’avance. Dans un premier temps, il convient de faire l’inventaire des meubles dont vous aurez besoin, ainsi que le volume d’affaires que vous souhaitez déplacer. Grâce à ça, vous pourrez estimer le coût d'un déménagement plus facilement. Sur la plateforme Birdit, vous pouvez faire une simulation pour connaître le tarif de votre déménagement, en fonction de plusieurs paramètres. Le prix au mètre cube ainsi que l’accessibilité du logement sont autant de facteurs qui influencent la note finale. 

Le jour venu, pensez également à emballer et à sécuriser toutes vos affaires fragiles, afin de limiter la casse. Papier bulle, cartons et scotch deviendront donc vos meilleurs alliés !

Scruter les sites de location à la loupe

C’est la condition sine qua non pour trouver rapidement un logement. En effet, il faut être alerte et surveiller de près toutes les annonces que vous trouverez. Pour être certain de ne pas passer à côté de la perle rare, veillez à mettre des alertes mail qui vous notifient lorsqu’un logement est mis en location. Il est également indispensable que vous ayez au préalable fixé vos critères, afin d’affiner votre recherche le mieux possible. Superficie, quartier, prix, meublé ou non meublé : toutes ces caractéristiques sont essentielles pour trouver le logement qui répond à vos besoins. Bien souvent, il vaut mieux éviter l’hypercentre pour dénicher des biens moins chers, quitte à prendre les transports en commun.

Faire son dossier

Avant de démarcher les propriétaires, il est primordial que vous ayez constitué en amont votre dossier de location et les documents nécessaires. Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur les autres. Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • une photocopie de votre pièce d’identité
  • les trois derniers bulletins de salaire de vos garants
  • un justificatif de domicile pour le garant

On peut également vous demander une photocopie des pièces d’identité de vos garants, un avis d’imposition, votre RIB, ainsi que votre carte étudiante. Plus tôt vous aurez rassemblé ces documents, plus rapidement vous trouverez quelque chose. En effet, c’est à celui qui est le plus vif que revient très souvent le logement. 

Signer le bail 

Il vous sera ensuite demandé par le propriétaire de signer le bail, qui établit un contrat entre deux parties pour la location d’un logement. Un état des lieux d’arrivée sera également à faire, et doit être mené avec attention, puisque vous devrez rendre à la fin de la période de location le logement dans le même état. Notez toutes les dégradations et autres détails qui vous semblent importants à mentionner.

Des aides de l’Etat pour le logement 

Conscient des difficultés des étudiants à pouvoir louer un appartement, le gouvernement a mis en place diverses aides financières dont vous pouvez profiter :

  • Les APL (aide personnalisée au logement) : Pas spécialement destinée aux étudiants, cette aide permet de réduire le montant du loyer peu importe votre situation. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, et connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, faites une simulation en ligne sur le site de la CAF. Bien souvent, cette aide permet de rembourser une partie importante du loyer pour les étudiants emménageant seul pour leurs études.
  • Mobili-jeune : Cette aide s’adresse aux alternants de moins de trente ans et prend en charge une partie de leur loyer pendant un an.

Prendre de l'avance sur son déménagement

Besoin de déménager quelques gros éléments à l'avance ? Si vous avez accès à un coin de pièce ou à une cave dans votre future ville, vous pouvez d'ores et déjà anticiper le déplacement de vos affaires grâce au covoiturage de colis entre particulier. Le principe est le même que pour le covoiturage classique, sauf que le conducteur (un particulier, comme vous) s'engage à déplacer un meuble ou autre objet d'un point A à un point B. Ainsi, vous n'avez pas à vous déplacer vous-même. Pratique si vous emménagez dans votre premier studio étudiant et que ni vous ni vos parents n'ont de véhicule suffisamment grand pour embarquer tous vos achats Ikea !

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI