Accueil > Actualités > Montpellier, plusieurs solutions de logements pour les étudiants

Montpellier, plusieurs solutions de logements pour les étudiants

Article rédigé le 28/04/2016 par

Riche d’une tradition universitaire de plusieurs siècles, Montpellier est l’un des pôles d’études supérieures les plus plébiscités d’Europe avec ses trois universités et ses diverses écoles supérieures. La ville compte annuellement quelque 60 000 étudiants, soit à peu près le quart de la population française. On comprend pourquoi la question du logement étudiant à Montpellier se trouve au centre des préoccupations des nouveaux inscrits. Ces derniers disposent pourtant de plusieurs solutions.

Résidences universitaires du Crous, fonctionnelles pour les petits budgets

On dénombre une vingtaine de résidences du Crous à Montpellier proposant aux étudiants une large palettes de logements allant de la chambre meublée à de véritables appartements T3, en passant par les studios, T1 et T2. De façon générale, les surfaces sont comprises entre 18 à 32 m² et les loyers entre 170 euros et 470 euros, dépendamment de la localisation et du niveau de confort. Toute demande doit passer par le Crous de Montpellier.

Vivre en résidence étudiante privée, une solution intermédiaire

Les cités universitaires ne pouvant pas convenir à tout le monde, les résidences étudiantes à Montpellier avec services (sanitaires individuels, prêt d’électroménagers, TV et internet, local deux roues et parking...) sont une alternative. Chambres, studios, appartements T1 et T2…, le choix est assez large pour permettre à chacun de trouver un espace adapté à ses besoins et il faudra débourser entre 385 et 600 euros par mois.  

Petits sacrifices en logement privé pour une totale autonomie

Pour être sûr de trouver un toit qui correspond parfaitement à leurs exigences, de plus en plus d’étudiants se tournent vers la location de logements privés à Montpellier, d’autant qu’il est possible, en cherchant bien de trouver des chambres, des studios et des deux pièces meublés ou non meublés à partir de 430 euros par mois.  Le loyer élevé serait donc la rançon du confort, de l’indépendance et l’accès aux nombreux dispositifs utiles au quotidien (commerces, transports en commun, pharmacie, cinémas, établissements sportifs, etc.).

Hébergement chez l’habitant, des avantages intéressants

Louer une chambre chez l’habitant à Montpellier devient courant. Il y a en effet de nombreux avantages à la clé : une chambre autonome avec un confort au beau fixe, accès aux différentes pièces de la maison (salle d’eau, cuisine, salon et jardin, pour certains), sans oublier une ambiance assez familiale qui plaît aux plus jeunes ! Le tout, pour un budget de 14 à 50 euros par jour.

Bénéficiez d’une aide pour payer votre logement étudiant à Montpellier

Le logement est l’une des charges les plus importantes du budget étudiant. Ce pourquoi, bénéficier d’une aide pour s’en acquitter ne peut être que salué. Pour cela, vous pouvez prétendre à :

La bourse Eiffel : elle est allouée aux meilleurs étudiants étrangers de niveau master, ingénieur et doctorat souhaitant continuer leurs études en France.

L’aide Mobili-Jeune : elle permet à des jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle de bénéficier d’une subvention sous la forme d’une prise en charge partielle des échéances ou des quittances de leur logement.

Le Loca-pass est une avance versée par un organisme tiers permettant aux étudiants de payer le dépôt de garantie et de payer leurs loyers. Il est remboursable en plusieurs mensualités.

Les allocations APL ou ALS versées par la CAF de Montpellier pour les étudiants de Montpellier comptent également parmi les subventions intéressantes.

Étudiant à Montpellier : dans quels quartiers s’installer ?

Avec ses espaces commerciaux et culturels, mais aussi ses lieux de vie nocturne, le quartier de Montpellier-Centre qui représente le centre historique et économique de la commune, est un quartier qui attire les étudiants. Et c’est sans compter sa proximité avec les facultés de Droit et de Médecine.

Par ailleurs, le quartier d’Hôpitaux-Facultés séduit les étudiants pour ses infrastructures universitaires et ses espaces publics (zoo, parc, palais des sports…), tout comme Port Marianne avec ses toutes récentes installations ludiques et commerciales notamment à Odysseum, idéales pour des week-ends bien remplis.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI