Accueil > Actualités > Mutuelle étudiante : à quel moment y souscrire ?

Mutuelle étudiante : à quel moment y souscrire ?

Article rédigé le 15/07/2016 par

L’indépendance que procure le statut d’universitaire donne lieu à quelques changements. Certes, l’étudiant dispose de son propre logement et d’une certaine liberté. Mais si la Sécurité Sociale de ses parents l’a couvert jusque-là, il arrive un moment où il doit prendre en main son assurance santé.

La mutuelle étudiante

C’est l’organisme qui rembourse vos frais de santé tels que la consultation chez le dentiste, l'hospitalisation… Cependant, cette sécurité sociale étudiante n’est pas complète. Par exemple, elle ne vous retourne que 70 % du frais de consultation chez le médecin. Pour un remboursement supplémentaire, il faut souscrire à une complémentaire santé. La mutuelle étudiante est formée par la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) ainsi que 617 groupes régionaux membres d’Emevia.

Souscription obligatoire dès 16 ans

Vous devez être inscrit à une mutuelle étudiante pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur. Vous bénéficiez ainsi d’une Sécurité Sociale étudiante qui dure un an : du 1er octobre au 30 septembre. Si les mutuelles étudiantes sont privées, sachez que le montant de la cotisation est fixé par arrêté ministériel. Le payement se fait avec les frais d’inscription directement dans votre établissement d’enseignement. Cependant, il existe des cas particuliers.

Les étudiants exonérés de cotisation

Si vous bénéficiez d’une bourse à critère social, la Sécurité Sociale étudiante est gratuite et c’est également le cas pour les étudiants âgés de 16 à 19 ans. Certes, ils sont inscrits à une mutuelle étudiante, mais c’est la sécurité sociale de leur parent qui les couvre. Quant à l’étudiant étranger, tout dépend de son appartenance à l’espace économique européen. Les ressortissants de cette zone n’ont pas besoin d’être affiliés s’ils ont déjà une assurance maladie.

Le montant

L’année 2015-2016, la cotisation annuelle s’élève à 215 €. Il faut savoir qu’elle concerne les étudiants âgés de 20 à 28 ans. Passé la limite d’âge, le bénéficiaire doit se tourner vers la Caisse d’Assurance Maladie de son lieu de résidence. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI