Nanterre, une ville innovante et dynamique, faite pour les étudiants
Les étudiants veulent rejoindre la ville de Nanterre pour ses cursus pluridisciplinaires très prisés. Célèbre pour ses opportunités sportives et culturelles, elle abrite de nombreuses associations d’étudiants. Sans doute le cadre idéal pour poursuivre ses études. Mais comment se loger ? Voici quelques pistes :
Plus de 750 logements universitaires à Nanterre
Il n’y a qu’une seule résidence universitaire à Nanterre. Elle comprend plus de 700 chambres, dont 16 pièces sont destinées aux personnes à mobilité réduite. Le tarif des chambres oscille entre 238 et 345 euros. Cependant, les étudiants ont le choix entre différents formats : les studios et les T1, de 342 à 535 et les T2, entre 459 et 566 euros par mois. Des logements que le Crous de Nanterre attribue aux étudiants sélectionnés. Il faudra ainsi compléter directement sur le site du Crous le plus tôt possible, un Dossier Social Etudiant (DSE) .
Plusieurs options de chambres chez l’habitant
Les chambres chez l’habitant à Nanterre font partie des solutions les plus courantes lorsque les logements étudiants sont complets. Justement, les offres ne manquent pas dans la ville. Les plus chanceux pourront même trouver une pièce de 10 m² fonctionnelle ou un logement à quelques pas du RER. Mais l’important, c’est que le confort et la sécurité soient au rendez-vous. Les habitants vous proposent un tarif variant de 12 à 55 euros par jour.
Le choix de colocation entre étudiants peut aussi se faire. Une solution rentable et économique puisqu’au lieu de payer un loyer intégral, il faut juste s’acquitter de la moitié ou du tiers.
Quelques logements privés accessibles
Comme alternative, vous disposez d’une large gamme de logements privés à Nanterre. Les étudiants intéressés trouveront une multitude d’annonces dans les journaux comme sur internet. Elles affichent des prix à partir de 430 euros. Par contre, les appartements confortables et bien localisés se louent à plus de 1000 euros. Notez toutefois que dans les propositions avancées par les propriétaires, il y a des chambres meublées équipées et d’autres sont vides.
Des résidences étudiantes avec services compris
Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver l’appartement idéal, il reste encore les résidences étudiantes à Nanterre. Ici, services, équipements et proximité sont mis en avant. Accès aux handicapés, salle polyvalente, parking pour les deux-roues ou accès à internet facilitent la vie de l’étudiant, toujours plus gâté puisque les facultés se trouvent à proximité immédiate des résidences étudiantes. Autant d’atouts disponibles pour un prix mensuel pour des studios de 440 et plus de 750 euros pour une surface de 18 à 37 m².
Les aides à prétendre lorsqu’on étudie à Nanterre
Quelques coups de pouce, c’est ce dont les étudiants ont besoin pour mener leur cursus. Il s’agit ici d’une aide pour faciliter le quotidien des étudiants.
Le FSL ou Fonds de Solidarité Logement : c’est un type d’aide permettant d’accéder et de maintenir le logement. Cette subvention sert à payer le loyer, la caution ou encore à acheter du mobilier. L’étudiant en bénéficie si l’évaluation et le rapport d’un service social sont concluants. En effet, cette aide s’adresse surtout aux personnes en difficulté financière.
L’ALS et l’APL : ces aides sont fournies par la CAF de Nanterre. Les ressources et le type de logement sont à prendre en compte dans ce type de prestation.
La bourse Erasmus stage : elle concerne les étudiants à partir de la L2 au M2. La location devra durer au minimum 60 jours et 12 mois au maximum. Les bénéficiaires recevront entre 250 et 300 euros par mois.
La bourse Erasmus études : elle concerne les étudiants de la L2 au doctorat. Une aide valable pour un à deux ans avec un montant variant de 400 à 450 euros par mois.
L’aide du Conseil Régional de l’Ile de France : les universitaires de la première année au master 2 perçoivent cette aide. Elle sert pour la mobilité de stage ou d’études et est tarifée entre 250 et 450 euros par mois.
Nanterre et ses attraits
En pleine ville, les patrimoines religieux contrastent avec les bâtiments modernes pour donner un charme anodin au paysage. On compte plusieurs chapelles et quelques cathédrales qui datent à peu près du moyen âge. Sorties culturelles, sport, ou parc naturel, chacun trouvera son compte après une journée bien chargée à l’université. Nanterre, c’est aussi une multitude de festival : fête de la musique, l’Ecozone, Parade, Déclics, Vox…