Accueil > Actualités > Naples, la métropole du sud de l’Italie

Naples, la métropole du sud de l’Italie

Article rédigé le 12/11/2018 par

Le Vésuve, symbole de Naples

Vésuve culmine à 1 281 m d'altitude. Situé dans la baie de Naples, c'est un volcan vésuvien de type cône actif, auquel il a donné son nom. Il se caractérise par une alternance d'éruptions et de coulées de lave.

Il se distingue visuellement dans le paysage que présente la baie de Naples, vue de la mer, avec Naples au premier plan. Le Vésuve a été consacré, par les Grecs et les Romains, au héros et demi-dieu, Hercule, éponyme de la ville d'Herculanum, construit à sa base.

Il est, pour beaucoup de Napolitains, un symbole de leur ville dont ils sont fiers et orgueilleux. Le Vésuve fait partie intégrante de la vie des habitants de la plus grande ville du sud de l’Italie.

Les touristes ainsi que les étudiants internationaux prennent plaisir à visiter ce symbole de la région Campanie. Ils peuvent sentir la vraie âme de Naples en s’approchant de ce monument de la nature.

Les transports à Naples

Naples, avec près d'un million d'habitants, est la ville la plus peuplée du sud de l'Italie. Parfois, c'est une ville calme, mais aux heures de pointe, elle devient assez oppressante. Il est recommandé de se déplacer en transports en commun : les bus publics, le métro, le funiculaire ou même les trains de banlieue.

La plupart des bus de Naples passent par la Plaza Garibaldi, c’est donc le point de rencontre des lignes principales. Vous pouvez vous rendre sur la place Garibaldi et voir les cartes et les itinéraires des différentes lignes. Il existe six lignes de métro, l’un des moyens de transport les plus rapides et les plus sûrs de la ville. Le prix du billet est de 1,20 euros. Près des monuments et autres bâtiments touristiques, vous trouverez des stations de taxis officiels, ils sont blancs et portent le Pulicinella, symbole de la ville. Les taxis sont surtout empruntés la nuit, lorsque la plupart des transports en commun s’arrêtent, ou pour se déplacer rapidement sur de longues distances.

Les tramways de Naples relient principalement le centre de la ville à certains points de la périphérie et à d'autres quartiers. Il peut être très utile surtout si l’on veut éviter un trafic dense.

Les universités à Naples

La ville de Naples possède une tradition universitaire longue. Elle comprend cinq universités : la Federico II (Università degli Studi di Napoli "Federico II"), fondé en 1224 ; la « Seconda Università degli Studi di Napoli », deuxième université de Naples créée en 1989 comme une "dérivation" de Federico II ; « la Orientale » (Université de Naples "L'Orientale"), fondée en 1732 ; l'Università Parthenope, fondée en 1920 ; et l'Université de Naples Suor Orsola Benincasa (Università degli Studi Suor Orsola Benincasa), fondée au XVIIe siècle.

L'Université Federico II est composée de 13 facultés divisée en 3 campus principaux :

Le campus des sciences et de la technologie a son centre dans le complexe universitaire de Monte Sant'Angelo, dans le district de Soccavo, et comprend les facultés de Mathématiques, physique et sciences naturelles ENEA. La faculté d'ingénierie de l'Université de Naples Federico II est classée parmi les 100 meilleures écoles d'ingénieurs du monde, selon le classement établi par l'Institut d'enseignement supérieur de Sanghai.

Dans le campus des sciences humaines et sociales, qui est situé dans le centre de Naples, on trouve les facultés suivantes: Droit (qui possède le plus d'étudiants de droit d'Italie), Philosophie et Lettres, Psychologie, Sciences politiques, Sociologie, Économie et Tourisme.

Le campus des sciences de la vie, basé à l'hôpital clinique de Naples, dispose des facultés suivantes : Agriculture, Pharmacie, Médecine et chirurgie et Vétérinaire.

Les étudiants de l'Union européenne qui souhaitent s'inscrire à un programme de l'Université Federico II de Naples doivent suivre les mêmes procédures d'admission que les étudiants italiens. Cela signifie qu'ils doivent être attentifs au site Web de l'université pour savoir quand les instructions d'inscription de chaque programme sont publiées. Certains sont en accès libre (avec un nombre illimité de places) et il est possible de s'inscrire directement, tandis que d'autres ont un nombre de places limité et nécessitent des examens d'accès.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI