Accueil > Actualités > Nîmes : tout ce qu’il faut savoir pour trouver son logement étudiant

Nîmes : tout ce qu’il faut savoir pour trouver son logement étudiant

Article rédigé le 29/04/2016 par

Connue pour être une ville d’art et d’histoire, Nîmes rayonne également pour ses établissements d’enseignement supérieur comme les universités de Nîmes et des Carmes, le parc scientifique et technique Georges-Besse ou encore le Conservatoire National des Arts et Métiers. Avec en moyenne 5000 nouveaux étudiants par an, la ville dispose de plusieurs solutions de logement dédiées.

Trouver une résidence étudiante avec services à Nîmes

Il existe huit résidences étudiantes à Nîmes réparties à travers la ville, soit à proximité des campus universitaires, soit proches des commerces et des installations culturelles et sportives. Ces établissements permettent aux étudiants de bénéficier d’un confort à prix raisonnable avec des chambres, des studios et des T1 (16 à 23 m²) accessibles à partir de 340 euros, et des appartements T2 (21 à 31 m²) à partir de 490 euros.

Économisez en loyer avec les foyers du Crous à Nîmes

Compte tenu de la charge que représente un logement étudiant à Nîmes, opter pour les cités universitaires du Crous à Nîmes est un excellent moyen de faire des économies. Le choix est large et les mensualités ne dépassent pas la barre de 200 euros pour la majorité des chambres et studios équipés (9 à 16 m²), tandis que pour des appartements meublés de type T1, T1 bis et T2 (19 à 30 m²) le loyer moyen se situe à 420 euros. À noter, la demande de logement en cité U à Nîmes doit être effectuée auprès du Crous de Montpellier.

Le logement privé, une piste à explorer

Agences immobilières et particuliers propriétaires proposent à la location différents types de logements privés à Nîmes, qui ne sont pas nécessairement plus chers que les autres options. Comptez en moyenne 360 euros pour des studios équipés (15 à 21 m²), et 510 euros pour des duplex et T2 meublés (23 à 45 m²). Bien entendu, en fonction de la localisation du bien et des commodités accessibles aux alentours, les prix peuvent atteindre 800 euros. Dans ce cas, il est toujours possible de réduire les frais en optant pour une colocation à Nîmes.

Chambre chez l’habitant à Nîmes : bonne ou mauvaise idée ?

Choisir de vivre chez l’habitant, c’est opter pour la praticité et une ambiance chaleureuse. Chambres équipées, quartiers calmes et en sécurité, accès à l’ensemble de l’appartement…, de nombreux avantages s’offrent aux étudiants locataires décidant de s’installer chez l’habitant à Nîmes. Le loyer, en revanche, est en fonction du cadre et de la localisation, c’est pourquoi les journées varient de 13 à 80 euros par jour.

Quelques lieux à Nîmes que vous pourrez aimer…

Les jardins de la Fontaine sont à la fois un quartier et un parc public créés autour du sanctuaire antique gallo-romain. C’est un espace vert chargé d’histoire, propice à de belles promenades pour qui veut se détendre le week-end.

L’avenue Jean Jaurès, restructurée en 2013, combine une longue allée boisée, des marchés ouverts, des boutiques, des cafés, restaurants et bars et des salles de sports, qui réunissent une foule importante de jour comme de nuit.

Enfin, avec sa multitude d’établissements commerciaux, dont la halle, l’Écusson qui constitue l’hypercentre de la ville est le quartier à visiter pour du shopping !

Des aides financières pour les étudiants de Lille

Sachant qu’un cursus universitaire engage des frais importants pour les étudiants, des dispositifs d’aide financière ont été mis en place :

Aides au logement : la CAF de Nîmes alloue des aides financières (APL et ALS) aux étudiants installés à Nîmes pour couvrir une partie de leur loyer, dépendamment de leurs ressources personnelles.

Loca-pass : il s’agit d’une avance pour payer la caution ou financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire. Le montant de cette aide est plafonné à 500 euros et seuls les étudiants de moins de 30 ans peuvent en bénéficier.

Dispositif CLÉ : le Crous de Montpellier prévoit une caution locative étudiante, permettant aux étudiants ne disposant pas de garant personnels à accéder à un logement.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI