Accueil > Actualités > Nouveaux étudiants : quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Nouveaux étudiants : quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Article rédigé le 06/10/2016 par

Demande d’inscription, recherche de logement, gestion du budget…, tout doit être pensé pour que l’année universitaire du futur étudiant se passe dans les meilleures conditions et différents dispositifs d’aide ont été créés dans ce sens…

Bourse sur critères sociaux (BCS)

La BCS est allouée par le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) aux étudiants défavorisés. Son montant varie suivant un échelonnement de 0 à 7 basé sur le revenu familial, 7 étant l’échelon donnant droit à la bourse la plus élevée (5539 €/an) tandis que l’échelon 0 affranchit seulement l’étudiant des frais de sécurité sociale et droits d’inscription universitaires.

Pour en bénéficier et demander un logement social étudiant, il faut constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site web du CROUS entre le 15 janvier et le 31 mai.

Dispositif Sésame

Le dispositif Sésame comprend deux subventions pour les jeunes en difficulté : l’Aide au Mérite et l’Aide à la Mobilité. Il s’adresse aux étudiants boursiers et non boursiers ayant d’excellents résultats scolaires dont la famille n’est pas imposable sur le revenu.

Aucune démarche n’est requise puisqu’à l’issue des examens, les rectorats et facultés transmettent au CROUS le nom des étudiants méritants.

Aides à la mobilité

Pour les jeunes des DOM et TOM étudiant en métropole, le passeport Mobilité-Etudes accordé sous certaines conditions, prend en charge le billet d’avion aller-retour. La demande doit se faire auprès de l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM).

En outre, le programme Erasmus encourage les échanges universitaires européens en octroyant des bourses de mobilité de montants variables selon la nature, la durée et le pays du séjour. S’adresser au service des relations internationales de votre établissement.

Aides au Logement

Locataires et colocataires d’un logement réglementaire peuvent solliciter une allocation au logement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) parmi l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Aide au Logement à caractère Social (ALS).  Les procédures de demande se font directement sur le site web de la CAF.

Enfin, Action Logement facilite l’accès au logement étudiant grâce aux aides Loca-Pass et la caution VISALE.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI