Accueil > Actualités > Oslo, une ambiance extraordinaire pour étudier

Oslo, une ambiance extraordinaire pour étudier

Article rédigé le 03/06/2018 par

C'est la capitale et la ville la plus peuplée de Norvège, en plus d'être son centre politique, économique et culturel. Politiquement, elle constitue une municipalité et en même temps l'une des dix-neuf provinces du pays. Selon le recensement du 1er janvier 2015, sa population était de 647 676 habitants, soit 12% de la population totale de la Norvège; l'estimation de janvier 2015 lui attribue une population de 942 084.

C'est la troisième ville la plus peuplée et zone urbaine scandinave, surpassée seulement par Copenhague et Stockholm. Oslo est située à la tête du fjord du même nom. Le fjord, presque divisé en deux par la péninsule de Nesodden devant la ville, se termine au sud. Dans les autres directions, Oslo est entourée de collines et de montagnes.

Oslo se caractérise par un climat continental humide. Les étés sont frais, avec des températures maximales quotidiennes comprises entre 19 et 20 ° C en moyenne pendant les mois d'été (de juin à août), bien que les vagues de chaleur soient relativement fréquentes et que les températures dépassent les 30 ° C. La température maximale enregistrée dans la ville était de 35 ° C le 21 juillet 1901. L'Église de Norvège, d'affiliation luthérienne, a un évêque basé à Oslo, qui, en plus de cette municipalité, comprend également les deux municipalités d'Akershus à l'ouest de la ville: Asker et Baerum. À Oslo, cinq des six diocèses territoriaux y sont basés: Domprostiet, Southern Aker, Eastern Aker, Northern Aker et Western Aker. D'autres communautés luthériennes sont également représentées dans la capitale, telles que l'Église évangélique luthérienne libre et la Société évangélique-luthérienne.

Oslo est la ville principale dans l'offre éducative de toute la Norvège. Elle abrite plusieurs établissements d'enseignement supérieur, principalement publics, couvrant la plupart des domaines professionnels. L'Université d'Oslo (Universitetet i Oslo) est la plus grande université de Norvège (avec environ 30 000 étudiants et 4 600 travailleurs), la plus ancienne (fondée en 1811) et la plus prestigieuse. Elle propose les cursus universitaires dans les domaines suivants: sciences, sciences sociales, sciences humaines, sciences médico-biologiques et mathématiques, éducation, etc. Cependant, c'est le Collège universitaire d'Oslo (Høgskolen i Oslo, en abrégé HiO), une institution régionale, qui offre la plus grande offre d'études professionnelles. C'est la plus grande école universitaire publique de Norvège avec plus de 11 000 étudiants. Dans le domaine des arts, Oslo est un leader dans le pays avec la National Academy of Arts, qui est subdivisée en facultés de design, d’art dramatique et d’arts visuels.

Il a également l'École nationale supérieure de musique. D'autres instituts publics importants au niveau national sont les collèges universitaires spécialisés: celui de Vétérinaire, celui d'Education Physique, celui d'Architecture et de Design (un des trois instituts d'architecture du pays), et celui de Police (un des deux campus se trouve à Oslo, l'autre est à Bodø); tous avec des cours de premier cycle et de troisième cycle, tandis que l’institut vétérinaire offre également des études techniques. Il y a aussi l'école de guerre, avec son seul campus à l'échelle nationale.

En matière d'hébergement, les étudiants internationaux qui viennent en Norvège peuvent habiter dans des résidences étudiantes gérées par des universités ou chercher des appartements par leurs propres moyens : agences, particuliers,.. en fonction des besoins et du budget.

En ce qui concerne l'aide, les universités norvégiennes et les collèges publics ne facturent généralement pas les frais de scolarité, même pour les étudiants internationaux. Les étudiants doivent donc consulter l'établissement concerné. Les étudiants qui ont besoin d'aide pour les frais de subsistance peuvent postuler afin de voir s’ils sont admissibles à des bourses d'études. Les programmes de maîtrise exigent généralement 1,5 à 2 ans pour terminer, et la plupart exigent une thèse de recherche, bien que certains programmes puissent être complétés en une année.

Il convient de noter que la Norvège est l'un des pays ayant le plus faible taux de chômage en Europe, une de ces destinations souhaitées par beaucoup. Que vous souhaitiez travailler ou étudier, le Service public de l'emploi (SEPE) a mis en place une série de bourses pour les candidats au doctorat et les offres d'emploi dans le pays nordique.

L'excellente qualité de vie, un pays stable et sûr, une immersion culturelle unique et diversifiée et la possibilité de profiter de paysages spectaculaires tous les mois de l'année sont quelques-uns des ingrédients qui rendent ce pays si attrayant. Donc n’hésitez pas, foncez !

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI