Accueil > Actualités > Où en est la réforme des bourses ?

Où en est la réforme des bourses ?

Article rédigé le 20/02/2014 par

Une reforme initiée en 2013

Le gouvernement a fait le choix de donner la priorité aux étudiants en mettant en place une reforme des bourses étudiantes. 118 millions d’euros de budget supplémentaire lui ont été consacrés en 2013 afin améliorer les conditions de vie des étudiants et leur situation sociale.

 

Les 4 mesures phares qui ont été prises :

  • création d’un échelon 7

La création de ce nouvel échelon permet aux étudiants issus des familles les plus modestes de bénéficier d’une revalorisation de 15% de leur bourse, soit 800 euros à l’année. Cette mesure concerne 30 0000 étudiants.

  • création d’un échelon 0 bis

Ce nouvel échelon concerne 55000 étudiants, soit 40% des bénéficiaires de l’échelon 0 disposant des revenus les plus modestes. L’échelon 0 ne donnant droit qu’à l’exonération des droits de scolarité et de cotisation de sécurité sociale, la création de l’échelon 0 bis permet de leur allouer une aide de 1000 euros.

  • création d’une allocation pour les jeunes en situation d’autonomie

Cette aide, d’un montant compris entre 4000 et 5500 euros, est à destination des jeunes en situation d‘autonomie avérée et versée indépendamment des revenus des parents.

  • la revalorisation de 1% de l’ensemble des bourses 

Cette augmentation, supérieure au taux de l’inflation, vise à préserver le pouvoir d’achat des 562000 étudiants boursiers et à éviter leur précarisation.

 

Un effort poursuivi en 2014

L’objectif est d’amplifier l’effort initié en 2013 en lui consacrant 200 millions de budget supplémentaire en 2014. La poursuite de la reforme s’accompagne d’une redéfinition idéologique avec :

  • la suppression des bourses au mérite qui pourrait faire économiser 40 millions d’euros.

Maintenues en 2013, les bourses au mérite doivent disparaître en 2014 au profit d’une nouvelle allocation d'études et de formation. La création d'une « allocation d'études et de formation sous conditions de ressources dans le cadre d'un parcours d'autonomie.» ( source : http://www.senat.fr/rap/l13-156-322/l13-156-3227.html)

 

Le détail définitif de la montée en puissance de la reforme des bourses n’est pas encore dévoilé mais les syndicats étudiants revendiquent d’ores et déjà que : 

  • la revalorisation des bourses soit poursuivie, au dessus du taux d’inflation,
  • l’ensemble des boursiers à l’échelon 0 bénéficie de l’échelon 0 bis,
  • soit doublé le nombre d’étudiants bénéficiant des aides à l’autonomie.

Un bémol dans le budget 2014

Les organisations étudiantes s’inquiètent de la baisse sensible du budget des Crous de 6,6 millions d’euros, qui risque de compromettre la mission sociale de ces derniers. Pour compenser cette baisse de budget, les Crous pourraient augmenter les loyers des résidences ou le prix des repas, défavorisant ainsi les étudiants les plus modestes.

Bien que le gouvernement se soit engagé à ce que la diminution budgétaire ne remette pas en cause les prestations à destination des étudiants, le gel des tarifs pour l’année universitaire 2014/15 n’a pas encore été confirmé.

 

Plus d’infos sur la réforme des bourses : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid73065/reforme-des-bourses-etudiantes-amelioration-dispositif-etapes.html

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI