ParcourSup : les nouveautés 2021
L’application ParcourSup est devenue incontournable dans la vie des étudiants. Mise en place en 2018, sa vocation est de simplifier les procédures d’orientation des étudiants. Ceux-ci entrent leurs souhaits d’orientation, les établissements leur font des propositions, les étudiants acceptent ou déclinent, le tout sur une plateforme numérique contrôlée par le Ministère de l’enseignement supérieur.
S’inscrire sur ParcourSup avant le 11 mars
Bien entendu, la mise en place du produit a été quelque peu compliquée, de par son opacité, sa lenteur et la légitime réticence de l'être humain à confier son avenir à un algorithme. Mais ParcourSup est désormais accepté parmi les étudiants et le monde de l’enseignement supérieur, d'autant qu’il s’améliore d’années en années.
La preuve en cette rentrée 2021 où plusieurs nouveautés sont apparues sur la plateforme ouverte depuis le 21 décembre 2020. L’offre s’est étoffée et propose désormais plus de 17000 formations aux 660 000 étudiants inscrits sur ParcourSup (chiffres 2020).
Les étudiants peuvent formuler leurs vœux depuis le 20 janvier 2021 sur ParcourSup et ce jusqu’au 11 mars. Ensuite, les dossiers seront à finaliser avant le 8 avril. Les établissements enverront leurs propositions à partir du 27 mai. Il faudra y répondre avant le 16 juillet. Ensuite, il sera possible de postuler aux places vacantes jusqu’au 16 septembre.
Plus de 17000 formations proposées aux étudiants sur ParcourSup
Parmi les nouveautés proposées par ParcourSup, on note la création d’une classe préparatoire MP2I enseignant mathématiques, physique, ingénierie et informatique à l’attention des élèves de terminale qui envisagent une carrière informatique.
Les étudiants qui se destinent à une carrière d’enseignant peuvent faire leurs demandes pour les PPPE, parcours préparatoires au professorat des écoles. Et ceux que la santé animale intéresse peuvent formuler une demande pour les quatre écoles vétérinaires, où 160 places sur 640 sont réservées aux demandes faites sur ParcourSup.
La plateforme permet aussi de trouver les chemins du BUT (bachelors universitaires technologiques, qui remplacent les DUT) pour obtenir une licence après un cursus de trois ans. Les étudiants peuvent également opter pour la nouvelle classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG), laquelle remplace les voies ECS et ECE. Les mathématiques appliquées ou approfondies seront enseignées en prépa.
ParcourSup propose également des formations en apprentissage et développe des services qui permettent aux étudiants d’entrer en contact avec des employeurs.
Une application ParcourSup plus complète pour les étudiants
L’application donne désormais des informations plus détaillées aux étudiants afin que ceux-ci soient mieux guidés dans leurs choix. Chacune des formations proposées par ParcourSup fait l'objet d’une fiche détaillée régulièrement mise à jour. Ces fiches renseignent notamment sur les connaissances requises pour suivre une formation, les modalités d’admission et d’examen des dossiers, mais aussi un point par rapport aux spécificités du bac 2021 et des infos sur les débouchés qu’apporte la formation avec des statistiques pertinentes.
Les conseillers d’orientation et d’éducation de chaque établissement sont formés sur ParcourSup de façon à pouvoir accompagner les étudiants dans l’utilisation de l’application et dans les procédures d’inscription.Des sessions d’informations sont données dans les lycées afin que les étudiants disposent de toutes les informations nécessaires pour faire leur choix. Il est prévu que les parents de l’étudiant puissent participer à ces réunions, sous réserve bien entendu des contraintes de la crise sanitaire.
ParcoursSup ne manque pas de services en ligne. Des tchats notamment ont été mis en ligne afin d’apporter les réponses les plus précises possibles à toutes les questions. Une messagerie interne est également présente. Par ailleurs, ParcourSup est présent sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat...) et un numéro vert est disponible pour toute demande d’assistance : 0 800 400 070.