Parcoursup 2023 : nouveautés et calendrier
Qu’est-ce que Parcoursup ?
Parcoursup est désormais un incontournable de la vie étudiante. Créée en 2018 par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation du gouvernement Philippe, cette plateforme, accessible sur internet et à travers une application smartphone, a pour but de recueillir les souhaits des étudiants (et futurs étudiants) dans la poursuite de leurs études après le bac.
Ces souhaits sont ensuite traités par l’application qui les adresse aux établissements concernés. Dans le cas des lycéens, les universités reçoivent aussi la fiche Avenir du candidat, où sont notées les appréciations et avis des professeurs et directeurs des lycées. Les universités peuvent alors envoyer leurs propositions d'admission aux candidats.
Parcoursup propose plus de 21.000 formations reconnues par l'État et disponibles sur tout le territoire français. Chacune d’elle fait l’objet d’une fiche qui détaille entre autres :
-
la formation et ses caractéristiques,
-
ses critères d'admission
-
les modalités de candidature,
-
les chiffres clés,
-
les taux de réussite,
-
les débouchés professionnels,
-
d’autres informations utiles.
Parcoursup permet en outre d’échanger directement avec les responsables de l’établissement.
-
Se rendre sur le site Parcoursup : www.parcoursup.fr
L’étudiant a la possibilité de formuler jusqu’à 10 voeux sur Parcoursup. Certaines formations permettent d’exprimer des sous-voeux, c’est-à-dire, une spécification précise proposée au sein d’une formation. Les candidats à l’apprentissage ont droit à 20 voeux et la plupart ne sont pas limités dans le temps.
Les élèves de Terminale peuvent profiter de l’entretien personnalisé d'orientation pour exposer leurs souhaits dans la poursuite de leurs études et demander des conseils sur l’utilisation de Parcoursup.
Parcoursup 2023 : quelles sont les nouveautés cette année ?
Depuis le 18 janvier 2023, les lycéens de Terminale et les étudiants en parcours de réorientation peuvent s'inscrire sur Parcoursup, créer leur dossier et le compléter, formuler leurs premiers vœux d'orientation. Cette période dite d’inscription et de formation prendra fin le 9 mars 2023. Les candidats auront ensuite un mois, jusqu’au 6 avril, pour consolider leur dossier, affiner leur liste de vœux (il est possible d’en retirer certains si on le souhaite) et rédiger leurs projets de formation sous forme de lettres de motivation. Ils ont également à répondre à des questionnaires d’évaluation, notamment les candidats aux licences de droit et de sciences.
Parcoursup a créé une nouvelle rubrique en 2023. Celle-ci détaille les critères d’analyse de candidature utilisés par l'établissement pour sélectionner les candidats. Trois axes sont mis en avant :
-
les résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur,
-
les compétences et savoir-faire,
-
le savoir-être et la motivation, exprimée à travers la cohérence du projet.
Sont également précisées les connaissances et compétences attendues pour réussir la formation ainsi que les capacités nécessaires.
Calendrier détaillé de Parcoursup 2023 : les dates de la phase d’admission
L’application Parcoursup fonctionne selon un calendrier qui épouse celui de l’année scolaire. Pour 2022-2023, la plateforme s’est ouverte le 20 décembre 2022, invitant les étudiants à formuler leurs vœux avant le 9 mars 2023. Les réponses des établissements devront arriver le 1er juin.
Voici le calendrier détaillé de Parcoursup 2023 :
-
20 décembre 2022 : La liste des formations est disponible sur Parcoursup. Les étudiants et lycéens sont invités à parcourir l’application en utilisant le moteur de recherche ou la carte de France des formations. L’occasion de peaufiner son projet d’orientation, et de se renseigner sur les conditions d’admission et les attendus.
-
18 janvier 2023 : Les étudiants et lycéens sont invités à s’inscrire sur Parcoursup et à créer leur dossier. Il leur est demandé de déposer leur CV et d’indiquer leurs activités et centres d'intérêts. Ils ont sept semaines pour formuler leurs vœux d'orientation, le délai étant fixé au 9 mars. Les formations sont sélectionnées sans hiérarchie ni ordre de préférence. Les vœux doivent être accompagnés d’un texte de motivation. Elles peuvent être également retirées quand l’étudiant veut affiner son projet.
-
9 mars 2023 : C’est le dernier jour pour formuler ses vœux sur Parcoursup. Une période d’un mois s’ouvre aux étudiants et lycéens pour compléter leur dossier et ajouter leurs lettres de motivation et éventuelles pièces manquantes. Le délai est fixé au 6 avril.
-
6 avril 2023 : La validation des dossiers sur Parcoursup prend fin. Il n’est plus possible de procéder à des modifications. Il est recommandé aux lycéens de bien gérer cette période car les épreuves de spécialités du bac sont prévues durant la même période, du 20 au 22 mars.
-
1er juin 2023 : Parcoursup lance la phase principale d'admission. Les étudiants et lycéens reçoivent leurs premières propositions d’admission ou refus émanant des établissements sollicités. Les candidats doivent se montrer patients car les propositions n’arrivent pas toutes dès le premier jour. Il faut se préparer à les attendre pendant plusieurs semaines.
-
15 juin 2023 : Parcoursup lance une phase complémentaire pendant laquelle les étudiants et lycéens pourront postuler dans les établissements qui proposent des places disponibles. Cette phase dure tout l’été et prend fin le 12 septembre.
-
13 juillet 2023 : La phase principale d'admission de Parcoursup prend fin, c'est-à-dire que les étudiants et lycéens ne recevront plus de propositions d’admission au-delà de cette date, quelques jours après les résultats du bac. La phase complémentaire se poursuit jusqu’à la rentrée.