Accueil > Actualités > Partir étudier à Porto

Partir étudier à Porto

Article rédigé le 06/06/2018 par

Porto est la deuxième ville la plus importante du Portugal, après Lisbonne. Elle comptait 237 559 habitants en 2011. Elle est située dans le nord du pays, sur la rive droite du Duero à son embouchure dans l'océan Atlantique. C'est le siège du District de Porto, dans la Région Nord du Portugal. La municipalité de Porto compte 15 paroisses (équivalentes à des paroisses ou à des quartiers).  Elle est limitée au nord avec Matosinhos et Maia, à l'est avec Gondomar, au sud avec le fleuve Duero et Vila Nova de Gaia, et à l'ouest avec l'Atlantique.

À l'instar de nombreuses villes européennes, Porto est une ville ancienne dotée d'un important patrimoine historique, bien qu'elle ait subi une modernisation poussée au cours des dernières décennies. Elle a le métro le plus long du Portugal, couvrant non seulement le centre, mais aussi des zones de sa zone métropolitaine telles que Senhora da Hora ou Maia. De même, l'aéroport international de Sá Carneiro a été récemment agrandi pour permettre une capacité de 16 millions de passagers par an.

Depuis toujours il y a une rivalité entre Lisbonne et Porto. Ils disent que cette ville a un certain air britannique, puisque les marchands de vin anglais se sont installés ici. Le dicton populaire dit que "Lisbonne s'amuse, les études à Coimbra, les prières à Braga et le travail à Porto". Son centre historique a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996.1 D'autres attractions touristiques et culturelles sont la tour Clérigos, construite par Nicolau Nasoni, la Casa da Música et la Fondation Serralves, dédiée à l'art contemporain, et qui est le musée le plus visité au Portugal. Sur la rive sud du fleuve Douro se trouvent les célèbres caves à vin, même si elle n'appartient plus à la municipalité de Porto, mais à Vila Nova de Gaia. Elle est à 140 km de la frontière espagnole avec la Galice, qui peut être traversée par l'autoroute.

Le pays et le vin doivent tous deux leur nom à la ville, ce qui signifie "le port". En raison de sa force culturelle, démographique et industrielle, elle est considérée comme la «capitale du Nord» du Portugal. La vieille ville est sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Unesco. Certains de ses monuments les plus importants sont le Palais de la Bourse, la Cathédrale, l'Eglise et la Tour des Clérigos, le Palais épiscopal, la Mairie et ses ponts sur le Douro.

Porto est actuellement un centre urbain florissant, le théâtre d'innombrables investissements nationaux et internationaux. Les projets récents comprennent la nouvelle aérogare, considérée par plusieurs entités internationales comme la meilleure en Europe. Le métro Oporto, dont le projet comprend près de 100 km de lignes et 100 stations, qui le transformera en l'un des plus grands réseaux métropolitains du monde.

La Maison de la Musique est également l'un des grands projets de cette époque, étant elle-même un symbole connu internationalement pour son architecture audacieuse et moderne. L'Estadio del Dragón, domicile du club de football de Porto, mérite également d'être mentionné. Le stade a déjà été plusieurs fois dans les magazines d'architecture internationale, où il a été grandement apprécié. Un autre point où Porto a grandi remarquablement est dans le tourisme, parallèle à son offre culturelle.

L'Université de Porto est une université publique portugaise située à Porto et fondée le 22 mars 1911. C'est la deuxième plus grande université portugaise en nombre d'étudiants inscrits, après l'Université de Lisbonne. En 2017, l'Université de Porto se trouvait parmi les 300 meilleures universités au monde dans QS World University Rankings, classement international de l'enseignement supérieur. Cette université constitue le meilleur exemple d’une institution d'enseignement supérieur et de recherche au Portugal. Dans l'édition 2017 du classement de Shanghai, l'institution s'est classée dans la gamme [301-400], étant la deuxième meilleure université portugaise classée, après l'Université de Lisbonne.

Se loger à Porto est plus facile si l’on est étudiant. Les universités possèdent généralement des résidences étudiantes, qui ont des loyers mensuels très bon marché (plus ou moins 100 euros). La colocation est une autre option très intéressante et appréciée par les étudiants étrangers à Porto. Ils peuvent partager un appartement afin de réduire les coûts et également afin de connaitre d’autres cultures et une expérience de vie en communauté.

Sur le plan financier, la ville est Porto n’est pas très cher. Cependant, un budget étudiant étant souvent réduit, il convient de trouver le maximum d’aides possibles. Le programme Erasmus est ce qui permet généralement aux étudiants de dépenser moins d’argent par les avantages qu’il octroie.

D’autres bourses peuvent être accordées. Il convient par exemple de contacter l’institut Camoes, qui peut attribuer des bourses dans le cadre d’échanges culturels afin de valoriser la culture portugaise.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI