Partout en France, les salons étudiants commencent
On retrouve tous les ans, dans les villes de France, des salons étudiants destinés à orienter les jeunes dans leurs choix d’études et dans leurs futures carrières. Suivez ces conseils pour trouver votre chemin.
L’agenda 2016-2017 des salons de l’étudiant
En France, les salons étudiants débutent généralement au mois de septembre 2016 et prennent fin en février 2017. Plus d’une cinquantaine de salons sont à visiter durant cette période. Les villes universitaires comme Paris, Caen, Orléans, Marseille ou encore Bordeaux en sont bien concernées. Quant aux dates et aux calendriers, plusieurs sites comme L'Etudiant.fr publient des programmes détaillés. Il n’appartient plus qu’aux étudiants de choisir les salons et la période qui correspondent à leur choix d’orientation.
Choix d’un salon selon ses attentes et ses besoins
Il faut par ailleurs noter que tous les salons ne se ressemblent pas. Certains sont plus généralistes tandis que d’autres abordent des thématiques très précises. Il est donc essentiel de bien s’informer avant de s’y rendre, car il se peut que les salons ne correspondent pas vraiment à votre projet d’avenir et professionnel. Plusieurs listes existent en effet comme les salons pour étudier à l’étranger, de la formation professionnelle, des métiers de la fonction publique…
Quelques conseils à prendre en compte avant d’aller dans un salon
C’est connu, le salon étudiant est une aubaine pour les nouveaux bacheliers, mais aussi les parents qui peuvent y trouver les réponses à leurs inquiétudes. Mais pour que la visite tienne ses promesses, il faut se préparer : sélectionner les stands à visiter, choisir l’heure de visites (pour éviter la cohue) et préparer des questions à poser aux exposants.
Une fois sur place, assurez-vous de collecter toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre future formation et in extenso, votre carrière professionnelle. N’hésitez pas à poser des questions connaître les détails, les salons sont faits pour cela. L’idée, c’est pouvoir se projeter et non rentrer avec des descriptions approximatives. Enfin, ne faites pas l’impasse sur les conférences et les tables rondes. Souvent, elles fournissent davantage de renseignements que les brochures.