Accueil > Actualités > Pas de garant: comment faire ?

Pas de garant: comment faire ?

Article rédigé le 23/04/2014 par

Trouver un garant restant difficile quand on est étudiant, l’accès au logement est particulièrement compliqué pour les jeunes souhaitant poursuivre leurs études. Quelles solutions envisager quand on ne possède pas dans son environnement proche des personnes susceptibles d’offrir les garanties de ressources nécessaires ?

L’incontournable caution solidaire

Un garant est une personne qui se porte caution pour le paiement du loyer et des charges dans le cas où le locataire se trouve dans l’impossibilité de le faire. Un garant est nécessaire lorsque les ressources dont on dispose sont insuffisantes au regard du loyer, ce qui est généralement le cas quand on est étudiant. Si vous êtes étudiant et que vos parents ne possèdent pas les revenus souhaités pour se porter caution pour vous, des solutions alternatives existent pour vous permettre de satisfaire aux exigences de votre bailleur.

Locapass, GRL et GUL

Derrière ces différents acronymes barbares se cachent  différents dispositifs de garantie locative passé, présent ou à venir.

-  La garantie Locapass consiste en une assurance loyers impayés. Mise en place par les organismes 1% logement, elle s’adresse aux salariés du secteur privé non agricole, aux travailleurs saisonniers, aux jeunes de moins de 30 ans en formation, en recherche d’emploi et aux étudiants boursiers. Depuis le 1er janvier 2010, elle ne concerne plus que les logements appartenant à des personnes morales.

-  La GRL ou Garantie des risques locatifs a remplacé la garantie Locapass depuis 2010 pour le parc locatif privé. Il s’agit d’une assurance que le bailleur souscrit auprès d’un assureur ayant adhéré au dispositif et qui le protège en cas d’impayés de loyer, de frais de procédure mais aussi de dégradation du bien du fait du locataire. Pour bénéficier de la GRL, le loyer ne doit pas être supérieur à 50% des ressources du locataire, ce qui rend le dispositif peu accessible à certains étudiants. Les sous-locations en sont également exclues.

-  La GUL, ou Garantie Universelle des loyers, devrait remplacer la GRL à partir du 1er janvier 2016. Mise en place par la loi ALUR, elle consiste également en une assurance loyer impayés publique et gratuite, dont les critères d’éligibilité ont été élargies et les règles de fonctionnements modifiées, la rendant ainsi accessible à un plus grand nombre. Si l’accent est mis sur l’accès au logement et la prévention des expulsions, la GUL ne couvrira ni les détérioration locatives ni les frais de procédures.

 

Une innovation dans le paysage étudiant : la CLE

La caution locative étudiante (CLE) est un dispositif de garantie locative à destination des étudiants  dans lequel l’état se porte garant. Mise en place à titre expérimental en 2013 auprès de 2000 étudiants, elle est destinée à favoriser l’accès des étudiants au logement. Elle devait être généralisée en 2014, prioritairement à destination des étudiants issus de famille monoparentale, des étudiants isolés ou étrangers. Le changement de gouvernement le 31 mars 2014 n’a pas encore confirmé cette généralisation.

 

La solution GarantMe

Enfin, GarantMe, une solution qui  se portent caution pour les locataires en garantissant le loyer afin d’accéder au logement de leur choix. Soucription facile et rapide.

 

Pour en savoir plus :

La GUL : http://www.territoires.gouv.fr/infographie/la-garantie-universelle-des-loyersnbsp-comment-ca-marchenbsp_2500

La CLE : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/rentree-etudiante-priorite-au-logement

GarantMe: https://garantme.fr/location-etudiant?utm_campaign=Location-etudiant&utm_source=le-blog-pas-de-garant-comment-faire

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI