Plan National Vie Etudiante (PNVE) : 35 mesures pour améliorer le quotidien des étudiants et favori leur réussite
Améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants est une priorité nationale pour favoriser la réussite dans leurs études. Pour cela, une vaste concertation a été menée du 20 mai au 26 juin 2015, qui rassemblait étudiants, établissements, ministères, associations et collectivités et qui a débouché sur la proposition de 54 mesures, dont 35 ont été reprises dans l’élaboration d’un plan national de vie étudiante.
Un portail de la vie étudiante
Les mesures 1 à 9 visent à simplifier les diverses démarches administratives dont doivent s’acquitter les étudiants pendant leur cursus.
La mesure principale est la transformation du site etudiant.gouv.fr en portail numérique unique avec l’objectif de limiter les démarches des étudiants tout au long de leur parcours. Le portail rassemblera désormais dans un seul et même espace toutes les informations concernant les différentes aides (bourses, allocation logement etc.), les offres de logement, les offres de stages et de jobs étudiant, les services de la vie quotidienne ou encore les aides à la mobilité. Dès la rentrée 2016, le portail se transformera en guichet unique et permettra d’effectuer au sein d’un même espace une demande de bourse comme une demande de logement en résidence Crous ou Cité-U, une demande d’allocation logement ou de caution locative étudiante (CLE). Grâce à la numérisation, les dossiers pourront être simplement réactualisés chaque année sans besoin de fournir les documents déjà envoyés précédemment.
De meilleures conditions de vie et d’études
Les mesures 10 à 24 concernent l’amélioration des conditions de vie des étudiants au niveau de la restauration, de l’emploi, de la santé et de l’intégration des étudiants handicapés.
L’accès aux soins fait l’objet de 8 mesures spécifiques en prévoyant l’augmentation du nombre de centres de santé universitaires et le développement de l’offre de soins et des mesures de prévention.
Par ailleurs, l’accent est mis sur la valorisation des compétences acquises dans le cadre d’activité salariée (d’emploi étudiant) qui pourront permettre l’attribution de crédits ECTS.
Des campus plus dynamiques
Les 11 dernières mesures concernent l’amélioration de la qualité de vie sur les campus qui doivent devenir des lieux d’études plus agréables centrés sur les rythmes de vie étudiants. Dans ce contexte, l’engagement étudiant est valorisé, notamment dans le cadre de la pratique d’activités sportives, culturelles ou artistiques. Pour ailleurs, l’année de césure est facilitée, les possibilités d’accès au service civique sont renforcées et les démarches pour les demandes de subvention pour les porteurs de projets étudiants simplifiées.
Pour en Savoir Plus :