Accueil > Actualités > Pourquoi acheter un logement en résidence étudiante ?

Pourquoi acheter un logement en résidence étudiante ?

Article rédigé le 26/07/2021 par

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Une résidence étudiante est un ensemble d’appartements meublés (souvent des studios ou des T2), réservés aux étudiants dans l’enseignement supérieur.

Les résidences pour étudiants sont souvent situées à proximité des universités, des commerces, des transports en commun, des salles de sport,...

Le saviez-vous ?

Toute personne sera considérée comme “étudiante” si elle est inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur, une école technique,
une grande école ou une classe préparatoire, ou si elle effectue un stage dans le cadre de ses études.

 

Afin d’assurer le bien-être des locataires, les résidences étudiantes doivent comprendre un certain nombre de commodités.

Tous les logements étudiants doivent être équipés et fonctionnels, et donc bien sûr être meublés : salle de bain aménagée, cuisine équipée (avec ustensiles), produits d’entretien, rideaux,...

Une laverie doit être à disposition.

Aussi, comme toutes les autres résidences de services (pour senior par exemple), la résidence étudiante doit proposer au moins 3 des prestations suivantes :

-       Accueil et réception,

-       Petit-déjeuner

-       Mise à disposition de linge de maison,

-       Nettoyage régulier des locaux.

Enfin, pour être appelée “résidence étudiante”, une résidence de service doit obligatoirement être composée d’au moins 70% de locataires étudiants.

Bon à savoir :

Attention, en louant un logement étudiant à une personne ne l’étant pas, le propriétaire risque de perdre ses avantages fiscaux.

Les dispositifs facilitant l’investissement en résidence étudiante

Deux dispositifs offrent des avantages fiscaux et encouragent ainsi l’investissement dans une résidence étudiante : le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard.

1. Statut LMNP

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est proposé à tout propriétaire louant un bien immobilier meublé.

Ce statut ouvre ensuite la voie à plusieurs avantages :

-       Un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus BIC perçus (pour les revenus inférieurs à 23 000 € HT par an) ;

-       Un amortissement de la valeur du bien immobilier (grâce à l’Amortissement Réputé Différé ou AMD) ;

-       La récupération de la TVA sur le logement (soit près de 20% du prix d'achat initial).

2. Dispositif Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard offre aux investisseurs une réduction de leur impôt sur le revenu, à condition qu’ils investissent dans le neuf et notamment dans une résidence de services.

La réduction d’impôts appliquée est de 11% du montant total de l’investissement, dans la limite de 300 000 € investis.

Vous avez aussi la possibilité de récupérer la TVA sur le prix d’achat de votre bien, 6 mois après sa livraison.

Enfin, vous pouvez déduire vos frais réels ainsi que 100% des intérêts d’emprunts (dans la limite de vos revenus de même nature, soit BIC).

Il vous faudra toutefois respecter certaines conditions :

-       Investir dans un bien immobilier neuf ;

-       Louer votre bien meublé ;

-       Louer votre bien dans une résidence de services ;

-       Le louer pour une durée de 9 ans ;

-       Faire entrer vos revenus dans la catégorie des revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non dans vos revenus fonciers.

Pour plus d'informations sur ces dispositifs fiscaux, n’hésitez pas à vous rapprocher de CAFPI et ses courtiers en crédit immobilier.

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Plusieurs avantages peuvent motiver un investissement en résidence étudiante.

D’abord la demande locative est importante, avec des étudiants dans toutes les grandes villes françaises (Toulouse, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Aix-en-Provence, …), ce qui vous assure de trouver un locataire rapidement et facilement.

Et qui dit locataire, dit loyers sécurisés : sans vacance locative, vous êtes assurés de percevoir des loyers et donc rentabiliser votre investissement. En outre, comme vous avez signé un bail d’exploitation commerciale, c’est le gestionnaire qui prend en charge toute la gestion de votre bien immobilier, vous n’avez à vous occuper de rien. Enfin, sachez que vous pourrez revendre assez facilement ce type de bien, les résidences étudiantes étant appréciées et la carence locative quasi inexistante représentant un argument commercial de valeur !

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI