Pourquoi étudier à Dublin?
Dublin est la capitale de la République d'Irlande et la ville la plus peuplée de l'île. Elle est située près du centre de la côte est sur la mer d'Irlande, à l'embouchure de la rivière Liffey et dans le centre du comté de Dublin. Elle a été fondée par les Vikings vers 841 en tant que base militaire et centre de commerce d'esclaves. Elle a constitué la capitale du pays depuis le Moyen Age. Les lettres de l'astronome et cartographe grec Ptolémée fournissent les premières références de l'habitation humaine dans la région maintenant connue sous le nom de Dublin. Une autre preuve de son existence est le règlement Dubh Linn date peut-être du 1er siècle avant JC., plus tard un monastère a été construit, bien que la ville a été établie autour de l'année 841 par les Vikings. La ville moderne conserve le nom irlandais anglicisé du nom irlandais ancien et original de ce dernier. Après l'invasion normande, Dublin est devenu le centre clé du pouvoir militaire et judiciaire, avec la majeure partie de son pouvoir concentré dans le château de Dublin jusqu'à l'indépendance. Du XIVe siècle jusqu'à la fin du XVIe siècle, Dublin et ses environs formaient la plus grande région d'Irlande sous contrôle gouvernemental. Pendant plusieurs siècles, le parlement fut à Drogheda, mais il s'installa définitivement à Dublin après la conquête du comté de Kildare par Henry II en 1504.
Dublin est située à l'embouchure de la rivière Liffey et couvre une superficie d'environ 115 km². Elle est bordée par une chaîne de montagnes basses au sud et entourée de terres agricoles plates au nord et à l'ouest. La rivière Liffey divise la ville en deux entre le côté nord et le côté sud. Chacun d'eux est divisé par deux rivières mineures que la rivière Tolka traverse au nord-ouest de la baie de Dublin, et la rivière Dodder coule au sud-ouest de l'embouchure de la rivière Liffey. Comme une grande partie du nord-ouest de l'Europe, Dublin a un climat maritime avec des hivers doux et des étés frais, sans températures extrêmes. La température maximale moyenne en janvier est de 8,8 ° C, tandis que la température maximale moyenne en juillet est de 20,2 ° C. En moyenne, les mois les plus ensoleillés sont mai et juin, tandis que le mois le plus pluvieux est octobre avec 76 mm de pluie et le mois le plus sec est février avec 46 mm. Les précipitations sont réparties uniformément tout au long de l'année.
L'un des principaux moyens de transport à Dublin est le Dublin Metropolitan Train, le DART (Dublin Area Rapid Transit) qui longe la côte de la ville de Malahide, au nord, à Greystones, au sud. Une autre bonne façon de se déplacer à Dublin est de prendre les bus urbains (Dublin Bus) qui couvrent la majorité de la ville avec leurs itinéraires. Le Luas, tramway qui traverse le centre de la ville et sa zone métropolitaine, est l'un des moyens de transport urbains les plus utilisés par les Dublinois. Les gares les plus importantes, dans lesquelles vous pouvez prendre la DART et la Luas, sont celles de Heuston, Connolly, Docklands Railway Station et Pearse Street. L'aéroport de Dublin dessert cette ville et ses environs, situé au nord, à 10 km de la ville, cet aéroport possède des itinéraires très variés avec l'Angleterre, la France et l'Espagne. D'autre part, du port de Dún Laoghaire les ferries partent vers des destinations différentes.
Dublin a toujours eu une longue tradition d'apprentissage et d'universitaires. Sa plus ancienne université, Trinity College, date du XVIe siècle. Aujourd'hui, Dublin dispose d'un large éventail d'institutions publiques et privées de troisième niveau. Elle fournit un environnement qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. Pour les étudiants fréquentant des établissements de troisième niveau financés par l'État, les frais de scolarité sont payés par l'Autorité de l'enseignement supérieur. Cependant, il y aura une cotisation annuelle pour les étudiants également connue sous le nom de frais d'inscription, qui couvre les services et les examens des étudiants au sein de l'université. Cette charge varie selon l'institution, mais le montant maximum est de 3000 €.
Les universités les plus grandes et les plus respectées sont: Trinity College Dublin, Université de Dublin, Université nationale d'Irlande, Galway, Université College Cork, Université de la ville de Dublin, Université de Limerick, Dublin Institute of Technology, Université nationale Maynooth d'Irlande.
En ce qui concerne l'hébergement, les options sont la location de chambres, d'appartements, la recherche d'une résidence universitaire, tout dépend du budget et des besoins de chacun.
L'inscription dans les universités irlandaises varie considérablement. Cependant, les universités irlandaises font partie du système de quotas gratuits qui permettent aux étudiants européens d'étudier en Irlande sans payer de frais. Dans les universités irlandaises, les avantages pour attirer les étudiants internationaux sont multiples et il existe donc un vaste programme de bourses pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier en Irlande.
Il existe une grande variété de bourses disponibles pour étudier en Irlande. Contrairement à d'autres pays, il n'y a pas d'institution subventionnaire centrale et chaque organisation individuelle accorde ses propres bourses. Les critères d'éligibilité pour chaque subvention sont établis indépendamment par l'organisme subventionnaire et peuvent couvrir un certain nombre de domaines. Les critères d'éligibilité les plus communs sont liés au revenu et au contexte financier, bien que ce soit uniquement pour les étudiants locaux, et l'excellence dans un domaine de recherche, qui peut également être combiné avec une nationalité particulière. Des bourses d'études sont également disponibles dans les disciplines de recherche spécifiques qui peuvent être demandées par des étudiants nationaux et internationaux.