Accueil > Actualités > Prise de notes en cours : ordi ou manuscrit ?

Prise de notes en cours : ordi ou manuscrit ?

Article rédigé le 26/06/2014 par

Impensable il y a encore une décennie, l’ordinateur portable fait partie intégrante du quotidien des étudiants qui délaissent la méthode traditionnelle avec feuilles et stylo préférant saisir leur cours en pianotant sur leur notebook ou autre terminal numérique. Si l’usage de l‘ordinateur correspond à une évolution normale des habitudes en phase avec les innovations technologiques, son utilisation pour la prise de notes est remise en question par une récente étude américaine.

Le pour

Incontestablement, l’ordinateur permet de gagner du temps en saisissant directement les cours en temps réel tout en fournissant la possibilité de les modifier, corriger, compléter par la suite. Les possibilités de mise en page offertes par les traitements de texte facilitent une présentation claire et aérée, particulièrement importante si vous avez une mémoire visuelle.

Le contre

Jusqu’à présent, des études avaient montré que la prise de notes sur ordinateur pouvait être moins efficace en raison d ‘une moindre concentration. Les étudiants pouvaient en effet se laisser distraire par les possibilités offertes par internet et ses sollicitations : jeux en ligne, vidéo, shopping, réseaux sociaux.

Pour la première fois, une étude remet en cause la prise de note informatique elle-même, même en l’absence de connexion internet. D’après cette étude publiée par Psychological Science, la prise de note manuscrite est plus intelligente car elle nécessite une plus grande attention et un effort d’analyse pour choisir ce qui va être écrit. Ce travail de réflexion aide à la compréhension des cours et à leur fixation dans la mémoire. Des tests ont été effectués sur des groupes d’étudiants ayant des méthodes de prise de notes différentes : interrogés à l’issue d’un cours, ceux qui le prenaient de façon manuscrite répondaient de façon plus précise que les autres.

Le bon compromis

La combinaison des deux méthodes est peut être la solution idéale pour une meilleure assimilation des cours. Pendre des notes manuscrites et les retranscrire sur traitement texte après coup permet ainsi :

-       d’être attentif en cours,

-       de mieux comprendre et retenir ce qui est dit,

-       de revoir le contenu du cours en le retranscrivant sur support numérique,

-       d’avoir un cours clair et bien présenté pour réviser par la suite.

 

Pour en savoir Plus : Etude publiée par Psychological Science

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI