Quand aurai-je une réponse à ma demande de bourse ou de logement étudiant ?
La demande de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux, comme celle de logement étudiant, se fait via un seul et même dossier, le DSE (Dossier Social Etudiant) entre le 15 janvier et le 30 avril. Le DSE concerne les étudiants mais aussi les lycéens futurs bacheliers qui envisagent de poursuivre des études post bac. Il permet de formuler 4 vœux dans plusieurs académies. A l’issue de la demande en ligne, un courriel de confirmation est envoyé avec le dossier saisi en pièce jointe. Après impression, le dossier complet doit être renvoyé au CROUS de l’Académie dont vous dépendez avec les documents demandés dans les 15 jours et au plus tard le 20 mai.
La réponse à la demande de bourse
Elle intervient entre le mois d’avril et le mois de juin, selon la date de saisie de votre DSE et de l’instruction des dossiers. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter au niveau de la réponse qui vous est faite :
- notification de rejet de la demande : votre situation ne vous permet pas de prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur, que ce soit pour des raisons d’âge, de ressources, de nationalité, de diplôme préparé ou de progression dans les études ;
- notification d’attribution conditionnelle de bourse : l’attribution de la bourse ne sera définitive qu’après inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Il peut s’agir d’un établissement qui ne figurait dans les voeux d’études formulés, à la double condition de s’y inscrire à un même niveau d’études et que la formation soit habilitée à recevoir des étudiants boursiers.
- demande de pièces complémentaires : l’instruction du dossier est conditionnée à l’envoi de ces documents. La réponse définitive n’interviendra qu’après leur envoi.
La réponse à la demande de logement
Il vous faudra patienter davantage pour obtenir une réponse à votre demande de logement qui n’interviendra qu’entre la fin juin et le début juillet. Là encore, plusieurs cas de figures peuvent se présenter et vous pouvez recevoir une :
- notification de rejet : cela signifie que vous ne pouvez accéder à un logement universitaire du Crous.
- notification d’attribution : un logement vous a été attribué mais il faut encore en faire la réservation définitive en versant un mois de loyer correspondant au dépôt de garantie qui sera restitué au départ du logement. Le paiement peut être fait en ligne par carte bancaire, par courrier en envoyant un chèque à l’adresse indiquée ou encore directement auprès de la résidence concernée, en principe avant le 10 juillet.
- décision d‘attente : cela signifie que vous n’avez pas été considéré comme prioritaire pour un logement mais il est toujours possible qu’il vous en soit attribué un pendant l’été. Pour cela, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente. Les logements seront attribués au fur et à mesure des désistements dans l’ordre de la liste.
Les étapes du traitement de votre DSE : http://www.cnous.fr/bourses/constituer-dossier-social-etudiant/traitement-dossier/