Accueil > Actualités > Quand commencer à chercher son logement étudiant ?

Quand commencer à chercher son logement étudiant ?

Article rédigé le 13/06/2016 par

Vous êtes un étudiant et vous souhaitez disposer d’un appartement adéquat pour votre année universitaire ? Il existe beaucoup d’offres mais il y a tout autant de paramètres à considérer lorsqu’on choisit son logement étudiant comme le confort, la sécurité ou encore la proximité avec son lieu d’étude. En outre, il est recommandé de ne pas trop tarder dans les démarches de recherche et de réservation.

Anticiper : un bon plan

Les étudiants-locataires qui partent à la chasse aux appartements et studios sont nombreux. Vous n’êtes pas le seul sur la liste. Alors, pour trouver un cadre de vie agréable proche de vos besoins, l’idéal est d’anticiper. C’est pour éviter de choisir dans l’urgence, car vous pourrez tomber sur un bien peu adapté ou de mauvaise qualité. 

Quand entamer les recherches ?

La rentrée, c’est en septembre. Pour ne pas se précipiter dans les démarches et sélectionner minutieusement son logement, la période qui s’étend d’avril à mai est idéale pour débuter ses recherches. Les résidences du CROUS figurent parmi les plus prisées, et les places sont limitées. À noter que ces établissements sont réservés aux étudiants boursiers. Si vous commencez également votre chasse le mois de juin, ce ne sera pas encore trop tard.

Mais à partir de juillet, les résultats des concours des grandes écoles et du bac changent la donne. Ce qui veut dire que la chasse est ouverte et que le nombre de concurrents atteint des sommets.  Vous pouvez être sûr que pratiquement tous les types logements seront pris d’assaut, depuis les cités universitaires aux résidences étudiantes avec services, en passant par la location privée. Si pour une quelconque raison vous ne pouvez commencer vos recherches qu’à cette période, il faudra vite enchainer les visites et réserver dès que vous trouvez ce qui vous convient.

Le mois de septembre est un peu tard pour entamer ses recherches. Il est certes possible d’en trouver, mais il est rare de trouver un logement étudiant qui coïncide avec ses besoins et ses attentes. En gros, il ne reste plus que les appartements moins attractifs à cette période.

Où faut-il s’informer ?

Pour trouver les meilleures offres de logements étudiants, vous pouvez faire des recherches sur des sites spécialisés comme studylogement.fr. Sinon, informez-vous auprès du CNOUS ou Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires ou du l’ANIL ou Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI