Quel fournisseur d’électricité choisir quand on est étudiant
Depuis 2007, il est possible de changer librement de fournisseur d’énergie grâce à l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Quand on est étudiant et qu’on a un budget serré, comparer les offres des différents fournisseurs permet de réaliser de véritables économies.
La même qualité d’énergie
Si la majorité des étudiants souscrivent leur abonnement d’électricité chez le fournisseur historique, c’est davantage par méconnaissance de la possibilité d’en choisir un autre mais aussi par crainte d’avoir une énergie de moindre qualité, des frais de résiliation ou des modifications à réaliser sur l’installation. Il n’en est rien.
Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous choisirez, la qualité de l’électricité reçue sera identique et le réseau de distribution sera le même. En changeant de fournisseur, vous n’aurez :
Pas de coupure d’énergie
Pas de changement de compteur
Pas de modification sur votre installation
Pas de frais de résiliation
Vous pourrez en revanche bénéficier des tarifs les plus chers du marché en faisant jouer la concurrence. Le fournisseur historique d’électricité, EDF, bénéficie de son image et de l’habitude des consommateurs qui lui restent fidèles. Ses nouveaux concurrents doivent pour se démarquer proposer des prix plus compétitifs et des services de meilleure qualité afin d’exister sur le marché. A vous d’en profiter en comparant leurs offres !
Pour des tarifs plus avantageux
Certains fournisseurs proposent des abonnements relativement chers mais avec un tarif au Kwh plus avantageux, ce qui ne peut être intéressant que lorsqu’on dépasse un certain seuil de consommation. Si vous êtes locataire d’une chambre ou d’un studio et que vous n’avez que de petits appareils électroménagers et un seul convecteur, le calcul vous sera forcément défavorable. Il vaut mieux alors privilégier un fournisseur d’électricité chez qui l’abonnement est meilleur marché et repérer les offres proposant le premier mois gratuit ou le remboursement des 3 premiers mois d’abonnement : si vous avez tendance à souvent déménager, autant en profiter pour changer de fournisseur d’énergie et ainsi profiter à chaque fois de l’offre la plus avantageuse.
Un bémol : pour rester compétitifs, les fournisseurs alternatifs d’énergie sont obligés d’acheter leur électricité à EDF, ce qui réduit leur marge de manœuvre en terme de prix. S’ils réalisent des économies sur les coûts de commercialisation, la réduction pour le consommateur ne joue que sur quelques pourcents. Mais quand on est étudiants, il n’y a pas de petites économies !
Comment changer ?
Changer de fournisseur ne nécessite ni lettre de résiliation ni changement de compteur. Il suffit de souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie, ce qui rend automatiquement le précédent caduc.
Ce changement ne vous engage pas dans la durée et vous pouvez à tout moment changer à nouveau, sans frais et sans délai, y compris pour revenir à votre fournisseur précédent ou à un tarif règlementé.
De nombreux conseils et informations sont disponibles sur le site du médiateur national de l’énergie : http://www.energie-info.fr/ , qui met également à votre disposition un comparateur en ligne.
Les fournisseurs d’électricité nationaux :
Alterna: http://www.alterna-energie.fr
Direct energie :: http://www.direct-energie.com
Enalp : http://www.enalp.fr
Energem : http://www.energem.fr
EDF : http://particuliers.edf.com
GDF Suez Dolcevita : http://www.gdfsuez-dolcevita.fr
Lucia : http://www.lucia-energie.com
Sélia : http://www.seolis.net/Presentation-de-Selia
Lampiris : http://www.lampiris.fr
Planète Oui : http://www.planete-oui.fr
Voici la liste complète des fournisseurs d’énergie (y compris GAZ)