Accueil > Actualités > Quelles sont les pistes pour chercher et trouver son logement étudiant ?

Quelles sont les pistes pour chercher et trouver son logement étudiant ?

Article rédigé le 13/06/2016 par

Trouver un logement pour la rentrée universitaire en septembre et en octobre n’est pas chose aisée. Après le bac et les concours universitaires, étudiants français et étrangers se ruent pour trouver LE logement étudiant idéal pour la prochaine année universitaire. Si les offres ne manquent pas, quelques pistes sont à explorer pour être sûr de faire le bon choix…

Les résidences étudiantes sur internet

Les résidences étudiantes référencées sur internet sont de véritables mines d’or pour les étudiants en quête de logement. Il existe des offres en adéquation à tous les types de bourses. Et grâce à des outils de recherche performants, il est effectivement possible de faire des tris et de comparer les différents logements proposés, pour mieux choisir. Plusieurs sites web spécialisés tels que studylogement.fr dans le domaine du logement vous offrent la possibilité de recevoir des mails à chaque fois que des propositions correspondant à vos besoins et vos critères sont mises en ligne.

Les annonces dans les journaux

À part les pages Web, les journaux regorgent aussi d’annonces concernant les logements pour particuliers et les étudiants. Mais pour trouver les meilleures offres, il vaut mieux tourner vers la presse spécialisée sur les logements, comme Particulier à particulier.

Les agences immobilières

Des agences immobilières spécialisées aident également les étudiants dans la recherche de logement. En seulement peu de temps, elles peuvent vous proposer plusieurs logements correspondant à ce que vous recherchez. Seul bémol, les frais d’agence. Ce qui est un frein pour les étudiants à petits budgets.

D’autres pistes pour vous renseigner

Des organismes comme le Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et l’Agence Nationale pour l’Information (ANIL) peuvent vous fournir tous les renseignements dont vous pourrez avoir besoin.  Concernant les démarches de réservation et les aides au logement dont vous pourriez bénéficier, se rapprocher des bureaux du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Quels logements pour quels types de budget ?

D’une façon générale, pour les étudiants ayant un budget restreint, les foyers et cités universitaires administrées par le CROUS, la chambre chez l’habitant (un logement contre le service), la colocation ou encore vivre dans une zone rurale se présentent comme les solutions les plus économiques, avec un loyer moyen mensuel autour de 250 euros.

Pour les étudiants disposant d’un revenu confortable, les résidences étudiantes privées avec services, des appartements privés ou alors des studios loués par des propriétaires sont autant d’options. Côté loyers, ils sont compris entre 350 et 900 euros.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI