Vous pensez avoir enfin trouvé le logement qu’il vous faut et êtes sur le point de le visiter. Pour ne pas vous déplacer pour rien et être sur d’avoir en votre possession les éléments nécessaires à une prise de décision réfléchie, voici quelques questions à poser avant même votre visite.
Le loyer est-il charges comprises ?
Si la plupart des annonces mentionnent un loyer « charges comprises », d’autres ne précisent rien. Attention car le montant des charges peut substantiellement augmenter le loyer.
Y a t il des frais d'agence ?
Même si vous avez répondu à une annonce de particulier, ce dernier peut très bien avoir confié son bien en gestion à une agence, auquel cas vous devrez vous acquitter d’une commission. Pensez à vous renseigner avant.
Le logement est-il vide ou meublé ?
Un logement vide vous permet de l’aménager à votre goût ; un logement meublé vous évite les dépenses d’équipement. Au delà de cet aspect pratique, sachez que logement vide et logement meublé ne répondent pas aux même règles locatives : le bail et la durée de préavis sont plus courts en meublé mais attention le montant du dépôt de garantie est non réglementé.
De quels équipements dispose le logement ?
Les meublés doivent disposer des meubles et équipements indispensables à la vie quotidienne, mais les logements vides peuvent également être équipés de four, hotte, plaque, réfrigérateur ou éléments intégrés, permettant de limiter les frais à l’installation, ce qui peut faire la différence au moment du choix final.
Comment est chauffé le logement ?
Le chauffage du logement répond à une double problématique : celle du coût et celle du confort. La présence de convecteurs électriques implique la plupart du temps une facture énergétique plus importante, avec un confort de vie moindre que celui procuré par un chauffage central ou au gaz.
Comment est produite l’eau chaude ?
Selon les cas, le logement peut disposer d’un cumulus, d’un chauffe-eau électrique ou à gaz, ou d’une chaudière. Cet équipement aura des répercutions positives ou négatives sur votre facture d’énergie.
A combien s’élève la taxe d'habitation ?
Souvent oubliée dans le calcul du loyer, la taxe d’habitation est due annuellement par tout locataire. Son calcul tenant compte de la localisation du logement, elle peut varier dans des proportions importantes selon le quartier choisi. Mieux vaut se renseigner avant pour éviter les mauvaises surprises !
La taxe sur les ordures ménagères
Si elle n’est pas incluse dans les charges locatives, vous devrez vous en acquitter une fois par an. Son montant varie selon le lieu d’habitation.
Un dernier conseil : si toutes les réponses à ces questions vous confirment que le logement envisagé correspond à vos attentes et à votre budget, restez prudent en ne versant aucun acompte ni dépôt de garantie tant que le bail n’est pas signé.