Accueil > Actualités > S’installer à Niort pour ses études

S’installer à Niort pour ses études

Article rédigé le 17/05/2016 par

La ville de Niort s’illustre par ses établissements d’enseignement spécialisé aux métiers de l’assurance et des risques. Quelque 1000 étudiants s’inscrivent chaque année à Calyxis et à l’Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers, mais aussi au Pôle Universitaire de Niort avec pour principal défi de trouver le logement étudiant à Niort qui s’adapte à leurs besoins et leur budget. Vous en faites partie ? Voici quelques pistes à explorer !

Les foyers universitaires gérés par le Crous

Même si elles sont peu nombreuses, les cités universitaires à Niort sont celles qui offrent le meilleur rapport commodité-prix. Les logements d'une surface de 12 à 23 m2 vont de la chambre équipée (sanitaires individuels, kitchenette,…) aux appartements T1 meublés, en passant par les studios, pour un loyer moyen de 290 euros. Pour en bénéficier, il est indispensable de constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du Crous de Poitiers.

Les résidences étudiantes avec services à Niort

Les résidences étudiantes à Niort constituent également une solution de logement pour les étudiants. Ces établissements proposent à la location des appartements meublés et équipés avec de nombreux services inclus (internet, prise TV, salle de jeux, laverie, parking…) et des avantages géographiques (en centre-ville et proche du campus) pour un loyer commençant à 495 euros.

Le logement privé : de bonnes affaires à ne pas manquer

Les petites annonces à Niort ne manquent pas de bonnes occasions à saisir pour les étudiants. Chambres meublées ou alors studios, appartements T1, T2 et T3 non meublés…, le choix est large et le prix n’est pas aussi onéreux qu’on pense. Comptez 235 à 495 euros mensuels pour une surface comprise entre 14 et 33 m².  

Et si vous preniez une chambre chez l’habitant ?

Louer une chambre chez l’habitant à Niort est une alternative pour se loger, quand on est étudiant. Et là encore, les propositions sont variées : chambre meublée fonctionnelle (9 à 12 m²), studettes (16 à 19 m²) et même appartements T2 (25 à 30 m²) tout confort, situés dans des quartiers résidentiels en marge du centre-ville… Autrement dit, les commodités du quotidien (commerce, transports collectifs…), mais aussi certains avantages comme un jardin, une vaste terrasse… Le tout, pour une location variant de 9 à 58 euros par jour.

Bien connaître la ville de Niort, avant de s’y installer…

Malgré une superficie limitée comparée aux agglomérations voisines, la ville de Niort est idéalement située, puisqu’elle permet d’accéder rapidement à Nantes, Paris, La Rochelle ou encore Marais Poitevin par les transports en commun. L’idéal pour ceux qui alternent ou combinent ses études avec une activité dans l’une de ces grande villes.  

Et à l’intérieur de Niort, de nombreux endroits valent le détour. Le centre-ville est, bien entendu, le lieu le plus fréquenté avec sa concentration de cinémas, de commerces – y compris les Halles de Niort, de restaurants et cafés et ainsi que de nombreuses installations culturelles. Mais pour ceux qui cherchent la tranquillité, le quai Maurice Métayer, la colline Saint-André et la Place de la Brèche, sont des endroits propices à de belles promenades. Par ailleurs, les monuments notoires comme le Donjon ou Le Pilori ne peuvent que plaire aux passionnés d’histoire !

Quelques aides pour faciliter votre quête de logement

Le saviez-vous ? Plusieurs dispositifs d’aide peuvent faciliter votre accession à un logement étudiant à Niort :

Le FSL ou Fonds de Solidarité pour le Logement : une aide destinée aux personnes en difficulté financière. Elle permet d’accéder à un logement ou encore de maintenir son appartement. Pour connaître les modalités et les critères d’éligibilité à cette aide, rapprochez-vous de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Deux-Sèvres, du Centre communal d’Action sociale ou bien de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement.

Les allocations de la CAF : la CAF de Niort ou des Deux-Sèvres octroie également des subventions pour aider les étudiants à obtenir un logement. Il s’agit de l’ALS (une allocation pour tous types de logement) et de l’APL (une aide pour les logements conventionnés). 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI