Saint Denis, une ville idéale pour les étudiants
La ville accueille bon nombre d’étudiants chaque année. Plusieurs formations y existent dans cette ville du département de la Seine Saint-Denis. Mais le souci pour les étudiants reste le logement : où vivre durant son cursus ? Combien coûte une location de studio ? Pour voir plus clair, voici quelques renseignements utiles :
Les logements et les foyers Crous, à des prix accessibles
Il existe quatre résidences universitaires du CROUS à Saint Denis qui proposent des appartements de taille variés à partir de 17 m². Une large gamme de choix pour répondre aux besoins et aux attentes des étudiants toujours plus nombreux à rechercher un toit. Pour attribuer ces chambres, le Crous de Saint-Denis reçoit les demandes et sélectionne les candidats. Les bénéficiaires auront à payer un loyer mensuel de 177 à 350 euros selon le type de logement.
Des logements privés bien situés pour stagiaires et étudiants
Les étudiants qui veulent s’installer et étudier à Saint-Denis peuvent opter pour la location de logement privé. Il en existe plusieurs dans cette ville. Les stagiaires et étudiants misent sur de la proximité au lieu de travail ou d’étude. Avec les annonces entre particuliers et particuliers ou l’agence immobilière, ils trouvent facilement l’appartement idéal. Pour une superficie de 20 à plus de 80 m², le montant mensuel oscille entre 450 et plus de 1000 euros.
Les résidences étudiantes à proximité de la ville
Si la ville de Saint-Denis ne dispose pas de résidences étudiantes, quelques villes voisines en comptent. Certes, il n’est peut-être pas une bonne idée de vivre loin de son université, mais lorsque le logement Crous ou l’appartement privé ne sont plus disponibles, cette option demeure une alternative. Dans les cités limitrophes, le montant gravite autour de 600 euros, mais peut également monter à plus de 1000 euros pour des logements de 18 à plus de 15 m².
Des chambres chez l’habitant avec de bons rapports qualité-prix
Louer une chambre chez l’habitant est devenu une pratique courante des étudiants à Saint-Denis. Contrairement aux idées reçues, vivre dans un foyer n’est pas toujours très cher. Pourtant, tout le confort y est : salon avec canapé, appartement duplex de 130 m², villa avec jardin privatif… la liste est longue. Le loyer en revanche varie en fonction du cadre. Il se situe entre 17 et 250 euros par jours. Encore plus abordable, l’option colocation permet quelquefois de trouver un appartement fonctionnel et idéalement localisé.
Des aides nécessaires pour accéder au logement et faciliter la vie estudiantine
Les étudiants peuvent profiter de quelques aides s'ils choisissent Saint-Denis comme ville d'études. Elles se présentent comme suit :
Le FSL jeunes : cette aide touche les étudiants compris entre 18 et 25 ans qui ne sont pas en couple et qui ne disposent pas encore d’enfant. Ceux qui ont une ressource égale ou inférieure au SMIC peuvent percevoir cette aide. Elle permet effectivement d’accéder au premier logement. Le montant s’élève à 1000 euros, très utile pour les dépenses d’accès à un premier logement.
L’avance Loca-pass : c’est un prêt sans intérêt pour payer le dépôt de garantie. Le remboursement est sur 36 mois et le montant minimal à rembourser est de 15 euros par mois.
Les aides de la CAF : l’étudiant devra s’adresser à la CAF de Saint Denis pour obtenir l’APL (Aide Personnalisée au Logement), l’ALS (Allocation de Logement Sociale),... La somme versée est en fonction du revenu, de la situation familiale et professionnelle.
La garantie loca-pass : elle est destinée aux jeunes boursiers et stagiaires de la fonction publique de moins de 30 ans.
Saint Denis, une ville développée
La ville hérite de nombreux monuments historiques parmi lesquels trône la basilique de Saint-Denis qui abrite des merveilles de l’art gothique. La ville dispose aussi d’un site de fouille archéologique datant du moyen âge. Jadis centre des échanges économiques, la ville continue aujourd’hui à entreprendre les aménagements nécessaires pour garantir des logements aux nouveaux habitants. De nouveaux quartiers se forment pour accueillir, peut-être, de futurs étudiants.