Saint Etienne, une ville qui a tout pour séduire les étudiants
Les formations, l’emploi et le logement font de Saint Étienne une ville plébiscitée. Plus de 20 000 étudiants fréquentent les campus de cette cité. Les bacheliers ou les universitaires désireux de continuer leurs études dans l’une des écoles ou facultés de cette ville devront se tenir au courant des situations immobilières : les tarifs, les différentes options… Justement, voici quelques pistes à suivre :
Les résidences étudiantes à moyen prix, sans pour autant se ruiner
Situation privilégiée, petits commerces à proximité, services de qualité… ce sont les quelques avantages qu’offrent les résidences étudiantes à Saint Etienne. Ces bâtiments comprennent des studios et des appartementsT1 ou T1 bis. Les chambres peuvent être déjà meublées et équipées tandis que d’autres ne le sont pas encore. Sans pour autant dépenser une fortune, ces logements offrent un confort acceptable. Selon le type, le cadre et le lieu, il faut compter entre 320 et plus de 560 euros par mois.
Faire des épargnes en choisissant la cité universitaire
L’idéal pour un étudiant avec une bourse assez restreinte, c’est d'opter pour l’un des logements proposés par le CROUS de Saint Étienne. Avec des studios, des T1 et des T1 bis de surfaces différentes, l’étudiant a l’embarras du choix. Plus abordable que les résidences étudiantes, le loyer mensuel dans un appartement Crous à Saint Etienne coûte entre 193 et plus de 526 euros. Parmi les étudiants qui ont adressé un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du Crous, seul les sélectionnés pourront intégrer la cité universitaire.
Une alternative intéressante : les chambres chez l’habitant
Les résidences étudiantes ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes des étudiants. En effet, ils sont toujours plusieurs à chercher un toit chaque année. Un problème qui n’a pas échappé aux Stéphanois qui proposent déjà plusieurs annonces sur le web ou dans les agences. Ainsi, louer une chambre chez l’habitant à Saint Etienne est vite devenu monnaie courante. Au choix, il y a les chambres dans des appartements en plein cœur de la ville ou encore les pièces dans une maison de famille. Le loyer journalier varie de 20 et 120 euros.
Pourquoi ne pas s’intéresser aux logements privés ?
Les étudiants peuvent également être conquis par les logements privés à Saint Etienne. Les raisons : le prix et le confort. Il ne faut pas toujours confondre ces appartements privés à des lieux haut standing. Les pièces et les chambres en location pour les étudiants sont souvent abordables et offrent toutes les commodités dont ils ont besoin. Bien des appartements sont loués à 11 euros par jours, certains à 30 euros par jours et d’autres à plus de 100 euros par jour. Chacun peut alors faire le choix du type de pièce correspondant à son budget.
Les aides dont les étudiants ont besoin pour mener une vie commode à Saint Étienne
En matière d’aides aux étudiants, il en existe plusieurs. Le but, c’est en effet de faciliter leur insertion et leur installation dans la ville.
Les allocations au logement : il s’agit ici de l’APL (Allocation Personnalisée au Logement) et de l’ALS (Allocation au Logement à caractère Social). C’est la CAF de Saint Etienne qui se charge de ce cas. Pour obtenir ces types d’aide, il faut que la personne concernée soit locataire, colocataire ou sous-locataire.
L’avance Loca-pass : cette aide est plafonnée à 500 euros. Elle sert à donner un coup de pouce aux jeunes étudiants pour pouvoir accéder à un logement.
La bourse explo’Ra sup : c’est une bourse de mobilité internationale. Ce sont les étudiants, à partir de la deuxième année jusqu’à la cinquième année, désireux d’effectuer un stage ou une formation à l’étranger qui perçoivent cette aide. Le montant est de 380 euros mensuels.
Pourquoi étudier à Saint Etienne ?
Ville de culture et d’histoire, Saint Étienne réserve de nombreux sites à découvrir. Entre châteaux, musées, espace zoologique et théâtre, elle a tout pour séduire les touristes et égayer ses habitants. Sélectionnée parmi les villes de France pour accueillir l’Euro 2016, Saint Etienne a de quoi prouver ses valeurs. Derrière son aspect touristique, la ville est bien animée la nuit comme de jour. On dénombre d’excellents restaurants, des boites de nuits et des bars. Décidément, les activités ne manquent pas pour remplir les temps libres de l’étudiant.