Accueil > Actualités > Se former à Berlin, une métropole universitaire

Se former à Berlin, une métropole universitaire

Article rédigé le 13/01/2017 par

Une véritable mégalopole, Berlin joue également le rôle de la métropole capitale universitaire d’Allemagne dont l’excellence des sites universitaires est mondialement reconnue à travers les multiples récompenses internationales décernées à ses universités, et ce, à maintes reprises.

Une ville culturelle et artistique aussi attractive que populaire  

Les Berlinois comptent plus de 3 500 000 habitants vivant sur une superficie de presque 1000 kilomètres carrés en 2016. Ce qui fait de la métropole, la deuxième ville la plus peuplée de l’Union Européenne. Fondée au 13e siècle, elle est devenue actuellement une ville de culture et d’art du monde avec ses 166 musées, ses 142 bibliothèques et ses 60 théâtres. Et chaque année, la ville accueille plus d’une dizaine de millions de visiteurs dont des étudiants à la recherche d’un toit pour se loger à Berlin.

La ville des universités d’élite

À Berlin, il y a plus de 80 institutions de recherches universitaires et extra-universitaires, dont des universités, des académies d’art et des écoles supérieures internationales qui attirent le plus d’étudiants allemands et internationaux. C’était par exemple le cas entre 2008 et 2009, la ville a accueilli 133 000 étudiants, dont 16 000 de l’étranger.

La porte de Brandenburg, la tendance actuelle des visiteurs à Berlin

La porte de Brandenburg est un monument historique devenu un passage incontournable des visiteurs à Berlin pour admirer le quadrige : celui qui fût envoyé par Napoléon durant l’occupation. Mais au-delà du contexte historique, la place est devenue depuis quelques années le rendez-vous immanquable des visiteurs venus pour célébrer le Nouvel An dans une ambiance spectaculaire au milieu des pétards et des feux d’artifice.

Un système d’enseignement à deux vitesses

L’on distingue deux principaux types d’établissement à Berlin : les universités et les Fachhochschulen (FHs). Si les universités sont les mêmes qu’en France, des centres de formation focalisés sur la recherche, les FHs sont plus spécifiques même si elles sont assez comparables aux Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

Comment s’installer à Berlin ?

Vous trouvez un logement à Berlin grâce à des sites spécialisés comme uniplaces.com, vivreaberlin.com ou erasmusu.com.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI