Accueil > Actualités > Se loger écolo, c'est possible

Se loger écolo, c'est possible

Article rédigé le 29/06/2014 par

Trouver un logement écolo quand on est étudiant, c’est possible, et même souvent moins cher que de se loger de façon plus traditionnelle.

Logement écolo et modulaire

Vous êtes boursier et avez droit çà un logement universitaire du Crous ? Si vous étudiez sur Toulouse, postulez pour un logement dans la première cité U écolo. Basée sur l’assemblage de modules à ossature bois, l’éco-résidence est labellisé BBC ((Bâtiment Basse Consommation) et possède une excellente performance énergétique qui permet de réduire les charges à seulement 45€ par an.

Le système breveté Dhomino utilisé pour ce concept modulaire de résidence permet d’obtenir un ensemble de 4 étages et 100 logements de 18 m2 parfaitement isolés et ventilés et bénéficiant tous d’un équipement confortable et moderne. Bientôt de tels logements devraient également faire leur apparition à Strasbourg.

 

Logement en container

Egalement modulaire, le logement en container a beaucoup fait parler de lui lors de la construction de la Résidence À'Docks au Havre. En bien d’abord, car il se présentait comme une réponse économique et rapide au problème du logement étudiant tout en proposant de recycler d’anciens containers inutilisés. En moins bien par la suite, des problèmes d’isolation et d’étanchéité ayant suscité quelques polémiques mais aussi parce que le coût modéré qui devait être le principal atout du concept s’est révélé plus élevé que prévu. La résidence Habitat 21 à Bègles (33) a tiré les enseignements de ces controverses et doté, elle, ses logements d’un système de ventilation et utilisé un procédé d’isolation thermique et phonique innovant à base de matières naturelles telles que la fibre de bois, le liège ou la laine de chanvre.

 

Logement à la ferme

Le concept repose sur la reconversion d‘anciens corps de bâtiment inutilisés d’exploitation agricole en logement pour étudiant à loyers modérés. Lancé il y a déjà 20 ans par 3 agriculteurs, ils sont actuellement plus de 100 à accueillir des étudiants et à leur proposer un cadre de vie calme et convivial propice aux études. Le concept est actuellement présent sur la Bretagne, l’Ile de France et la Picardie mais peut être transposé à tout territoire.

 

Pour en savoir plus :

Eco-résidence du Crous : http://www.crous-toulouse.fr/une-eco-residence-a-ponsan-bellevue

Résidence containers : http://habitat-21.com/

Logement à la ferme : http://www.campusvert.com/

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI