Accueil > Actualités > La location d'un studio : des petites surfaces très demandées !

Studio à louer: mode d'emploi

Article rédigé le 30/11/2016 par

Studio : des petites surfaces très demandées !

Le studio est un logement très prisé par les étudiants mais pas que.

Lorsqu’on recherche un logement, sur internet ou dans les journaux, nous sommes confrontés aux termes « location studio », « T1 », « F1 » ou encore « P1 » sans bien savoir leur signification et leur différence. Quelques définitions :

Qu’est ce qu’un studio : le studio est un appartement ne comportant qu’une pièce principale d’une superficie minimum 9m2 avec un coin cuisine (cuisinette ou kitchenette) ouverte sur la pièce principale et une salle de bain séparée. La pièce principale, qui sert de chambre et de salon, le plafond doit être de 1,20 m minimum. Les mètres carrés sont calculés d’après la loi Carrez. Ce calcul qui représente la surface habitable nette exclut les balcons, mezzanines, l'épaisseur des murs, les caves ou combles,...

Qu’est ce qu’un « T1 », « F1 » ou « P1 » : les logements sont classés selon trois catégories :

T est utilisé pour « Type », F pour « Fonction » et P pour « Pièce ».

Le chiffre désigne le nombre de pièces d'habitation soit salon, salle à manger et chambres. (hors cuisine et salle de bains),

Dans les trois cas c’est un appartement avec une pièce principale ainsi qu'une cuisine et une salle de bain séparée.

Vous avez trouvé votre futur logement et vous êtes sur le point de le visiter, quelques rappels des principaux points à vérifier :

- se renseigner sur le quartier : Il est important de connaître l’environnement du logement repéré : l’ambiance, la circulation, la verdure, les transports en commun, les bornes vélib', les parkings, les commerces de proximité, mais aussi un médecin, une pharmacie.

- se renseigner sur le logement concerné : l’exposition, les nuisances, le voisinage, le type de chauffage, le type de connexion internet, les peintures, l’électricité, la tuyauterie, le mode de chauffage,,… mais aussi l’état des parties communes : porte, digicode/interphone, gardien, entrée, boîtes aux lettres, escaliers, couloir, ascenseur cour,…

Pour les logements meublés : vérifier la présence de l’équipement et son état. Vous devez trouver tout le mobilier et l’équipement basique nécessaire à la vie quotidienne : lit, table, chaise, vaisselle,…la loi a fixé une liste de ce qu’un meublé doit contenir au minimum.

- établir un état des lieux détaillés : il s’agit d’un document obligatoire qui accompagne le contrat de bail. Sur un formulaire type ou en papier libre, il présente une description des équipements pièce par pièce : revêtements muraux, plomberie, radiateurs, placards,… De plus, on y ajoute les relevés de compteur. Il se fait à l’amiable, entre le locataire et le propriétaire qui le rédige d’un commun accord. Les équipements mentionnés dans le contrat de location doivent y être mentionnés. Cette démarche n’occasionne aucune dépense. Si vous oubliez d’en faire un, il sera admis que vous logez dans un logement en parfait état. Alors, il est difficile de faire des réclamations auprès du propriétaire. Quand l’état de lieux d’entrée et de sortie ne reflète aucune différence, légalement, vous recevez en intégralité le dépôt de garantie.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI