Tentez vos études à Riga
Riga est la capitale et la plus grande ville de Lettonie. C'est la plus grande ville des États baltes et abrite plus d'un tiers de la population lettone. C'est le plus grand centre culturel, éducatif, politique, financier, commercial et industriel de la région de la mer Baltique. La ville est située dans le golfe de Riga, à l'embouchure de la rivière Daugava. Elle a une superficie de 307.17 km² et est située sur une plaine de sable entre 1 et 10 mètres d'altitude. Riga a été fondée en 1201 et est un ancien membre de la Ligue hanséatique. Le centre historique de Riga, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, se distingue par son architecture Art nouveau et ses constructions en bois du XIXe siècle. La ville a été désignée Capitale Européenne de la Culture en 2014, avec Umeå en Suède. La ville est connectée par avion grâce à l'aéroport international de Riga, le plus grand aéroport des États baltes.
La ville est située sur les rives de la mer Baltique, sur une plaine côtière plate et sablonneuse dans le golfe de Riga, qui a émergé après la dernière glaciation il y a environ 11 000 ans. La plaine est la première à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer et caractérisée par une série de lacs et de rivières, la plus importante est la Daugava, qui coule du sud au nord à travers la ville et la divise en deux. La ville est située à environ 10 km de l'embouchure de la Daugava dans le golfe de Riga. La ville a une superficie de 307 kilomètres carrés, et s'étend sur 67 km² dans les zones résidentielles (22%), 54 km² de zones industrielles (17%), 25 km² de routes et de rues (8%), 58 km² de parcs (19%) ) et 49 km² sont de l'eau (16%).
La rivière traverse la ville, et à l'extrémité sud de la vieille ville, vous pouvez marcher le long de ses rives. Riga a un climat continental humide. Les mois les plus froids sont janvier et février, quand la température moyenne est de -5 ° C, mais la température peut atteindre -20 et -25 ° C presque tous les ans les jours les plus froids. La proximité de la mer provoque des pluies fréquentes et des brouillards en automne. Les étés à Riga sont doux et pluvieux avec une température moyenne de 17 ° C en juillet, cependant les températures les plus chaudes peuvent dépasser les 30 °
Les voyages d'affaires et de loisirs à Riga ont considérablement augmenté ces dernières années grâce à l'amélioration de l'infrastructure commerciale et de transport. En ce qui concerne la ville portuaire, Riga est le principal centre de transport du pays; le transport ferroviaire et le réseau routier national convergent vers cette dernière. La plupart des touristes arrivent en avion à l'aéroport international de Riga, le plus grand des pays baltes (unique dans la Baltique pour offrir un vol transatlantique vers New York JFK) et modernisé en 2001 à l'occasion du 800e anniversaire de la fondation de la ville. Le transport maritime relie la ville à Stockholm, Kiel (Allemagne) et Lübeck (Allemagne). Pour sa part, la gare centrale de Riga est la principale jonction ferroviaire du pays et l'une des plus remarquables de la Baltique. Les touristes l'appellent le Paris de l'Est en raison du nombre d'attractions touristiques et de cafés sur les trottoirs.
Riga possède de célèbres universités et écoles supérieures telles que : Université de Lettonie (LU), Université technique de Riga (RTU), Université Stradišš de Riga (RSU), École de droit de Riga (RGSL), École d'administration des affaires Turiba (BAT), Stockholm School of Economics à Riga (SSE Riga), BA École de commerce et de finance (BA), Institut des transports et télécommunications (ITT). Le coût de la vie en Lettonie est très bon marché pour un étudiant provenant d’un pays de l’Europe occidentale. Il peut donc avoir une certaine facilité financière sans avoir pour autant un budget important. Trouver un logement à Riga est assez facile. Les prix sont généralement assez bas. Vous pouvez vous loger chez l’habitant, choisir un appartement de type studio ou deux pièces, ou opter pour la colocation.
La Lettonie ne fournit que peu d’aides aux étudiants étrangers. Il y a toutefois des accords bilatéraux entre la Lettonie et d’autres pays qui permettent de recevoir une bourse en lats, la monnaie locale. De plus, le programme Erasmus permet de financer une grande partie de son expérience universitaire à l’étranger.