Tokyo, l’une des trois meilleures villes étudiantes au monde
Dans l’ensemble des classements des meilleures villes étudiantes au monde, Tokyo, la capitale du pays du Soleil Levant se trouve toujours dans le top 3.
Une métropole dynamique, entre modernité et traditions
Située sur l’île principale de l’archipel, Honshu, Tokyo est l’une des villes les plus peuplées au monde pour plusieurs raisons. Poumon économique du pays et carrefour commercial de l’Asie avec son port maritime d’envergure, la capitale nipponne se caractérise par un paysage entre architecture contemporaine et héritage historique, où les gratte-ciels côtoient les temples anciens et où les installations de dernière technologie concourent au quotidien d’une population accrochée aux traditions séculaires.
Tokyo, ville étudiante à part entière
Avec près d’une vingtaine d’universités réparties à travers la préfecture, dont 13 de niveau international, l’offre de formation à Tokyo est aussi riche que diversifiée. Côté cadre de vie, la capitale japonaise fournit toutes les commodités : important réseau de transports ferroviaires, complexes commerciaux et services de proximité, lieux culturels et musées, sites de loisirs et de détente (trois parcs nationaux, une quarantaine de jardins urbains et une vingtaine de parcs d’attractions). Enfin, Tokyo est la ville la plus sûre au monde selon le magazine anglais The Economist.
Les quartiers branchés de Tokyo
Deux arrondissements sont particulièrement animés par la vie étudiante à Tokyo. Celui de Shinjuku, qui abrite neuf universités, le village étudiant de Takanadobaba et le Stade olympique de Tokyo ; et Shibuya avec sept universités, le sanctuaire Meiji-jingu, une portion du jardin national Shinjuku Gyoen, le centre sportif de Tokyo, le gymnase national de Yoyogi et la galerie commerciale tour 109. Ils réunissent les étudiants, jour et nuit, autour des cinémas, théâtres, salles de concerts, restaurants, bars et boîtes de nuit qui y sont légion. Pour un étudiant, ce sont les meilleurs quartiers où se loger à Tokyo.
L’université de Tokyo, la référence japonaise
L’université nationale de Tokyo ou Todai est répartie entre trois campus (Hongo, Komaba et Kashiwa) accueillant les 28 000 étudiants inscrits par an, dont 2 100 étrangers. Elle rayonne sur l’ensemble de l’archipel nippon avec 10 facultés de premier cycle, 14 autres de cycles supérieurs, 11 instituts de recherche, un musée, 3 bibliothèques et 2 hôpitaux. La Todai a notamment formé 17 premiers ministres du Japon et 7 prix Nobel.
Pour trouver un logement à Tokyo, consultez les annonces des sites ici-japon.com, erasmusu.com ou accommodationforstudents.com