Accueil > Actualités > Toulon, une ville prête à accueillir les étudiants

Toulon, une ville prête à accueillir les étudiants

Article rédigé le 27/06/2016 par

Outre l’emploi, le cadre de vie et les sorties, ses nombreuses formations font de Toulon une ville privilégiée pour de nombreux étudiants de par le monde. Pour ceux qui rêvent de s’installer et de poursuivre ses études dans la cité varoise, le logement donne matière à réflexion. Les arrivants s’interrogent souvent : où s’installer ? Pour combien ? Qu’en est-il du confort ?... Voici quelques éléments de réponse :

Choisir un logement universitaire pour un loyer abordable

La ville ne dispose que d’une résidence CROUS. Elle ne peut pas absorber toutes les demandes certes, mais les plus chanceux pourront obtenir un logement à un prix raisonnable parmi les 106 appartements de la résidence universitaire. Entre Studios, T1, T1 bis, T2 et T3, le locataire bénéficie en plus de services comme le parking, l’internet ou les salles collectives. Toujours pour faciliter la vie de l’étudiant, le bâtiment se trouve à proximité des commodités. Pour en profiter, il vaut mieux s’adresser le plus tôt possible au Crous. Le loyer commence à partir de 310 euros et peut aller au-delà des 620 euros.

Les annonces de location de logement privé, à considérer

À défaut de cité universitaire, il reste encore d'excellentes alternatives si l'on ne cite que les logements privés à Toulon. De nombreuses annonces sont disponibles pour combler toutes les attentes de chacun. Des studios non meublés jusqu’aux appartements localisés en centre-ville, l’étudiant a tout un panel de choix à sa portée. Le prix mensuel varie fortement d’un quartier à un autre. Par exemple, la Rue Paveigne affiche les tarifs les plus chers à l'opposée de la rue Maissin. Mais généralement, elle varie entre 400 et plus de 600 euros.

Des chambres confortables en s’installant chez l’habitant

Si certains pensent que rien ne vaut le confort de chez soi, ils seront peut-être tentés de louer chez l’habitant. La location d’une chambre de 10 m² peut certainement donner accès aux conforts du reste de la maison. Les offres de location en ligne ne manquent pas. Certains propriétaires proposent même des deux-pièces avec une terrasse, d’autres, des chambres avec station de bus à quelques mètres. La location journalière gravite autour de 12 euros, mais il est également possible de tomber sur des propositions aux environs de 60 euros.

Pour des logements commodes, choisir les résidences étudiantes

Le choix de logement peut aussi se tourner vers les résidences étudiantes à Toulon. Avec une grande capacité d’accueil, ils sont aux nombres de sept dans cette cité. Des offres de 2 et 3 pièces ainsi que des studios meublés sont disponibles en ligne. Avec plusieurs services comme le Wifi, la laverie, le linge de couchage..., les locataires profitent au maximum de leur appartement avec un loyer mensuel acceptable. Le tarif va de 348 euros par mois à 723 euros pour les trois pièces.

Toulon, une ville faite pour les étudiants

Avec ses plages magnifiques, ses parcs et son climat méditerranéen, Toulon offre le cadre idéal pour entamer ses études. Grâce à une bonne politique, elle s’est hissée au podium des villes où il fait bon étudier en 2014. Aujourd’hui encore, la cité varoise affiche son dynamisme pour favoriser l’emploi et le transport grâce à des tarifs abordables. Les étudiants ont l'embarras du choix pour passer leur temps libre : cinémas, offres culturelles, spectacles, stade Mayol… Tout y est pour que l’ambiance soit au rendez-vous dans cette ville du sud de la France.

Les aides pour faciliter l’installation des étudiants dans la ville

Pour alléger leur charge financière, il existe quelques aides financières que les étudiants peuvent prétendre telles que l’ALS (Allocation de Logement Social), l’ALF (Allocation Logement à caractère Familial)  et l’APL (Aide Personnalisée au Logement), gérées par la CAF de Toulon. Ces prestations comprennent l’Allocation au Logement Social (ALS). Afin de les percevoir, l'étudiant doit compléter un Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site du Crous. 

Le loca-pass : cette aide est importante pour ceux qui sont en difficulté financière. Elle facilite l’accès au logement et le maintien de son appartement. Deux volets plafonnés à 500 euros existent : l’avance et la garantie Loca-pass.

L’aide mobili-jeune : cette prestation, c’est pour les locataires de moins de 30 ans qui viennent de s’installer dans un appartement. C’est pour le payement du loyer et le montant mensuel maximal est de 100 euros. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI