Toulouse, ville étudiante qui séduit en grand nombre d'étudiants
Située sur un coude de la Garonne, la ville de Toulouse, se trouve à égale distance des Pyrénées et de la Méditerranée. Surnommée la « ville rose » en raison de la couleur de la brique de terre cuite avec laquelle sont construits de nombreux bâtiments, elle est aussi appelée la "cité des violettes" dont la culture fut développée au XIXe siècle. Capitale historique du Languedoc, elle est le lieu du renouveau de la langue occitane. La ville rose comprend de nombreux bâtiments historiques classés, notamment le Canal du Midi, oeuvre de Pierre Paul Riquet qui relie Toulouse à Sète ou la place du Capitole qui abrite l'hôtel de ville et l'opéra. Les quais à brique rose des berges de la Garonne ont été aménagés de façon à permettre les promenades. Avec 368 installations sportives réparties sur 70 sites, la ville est résolument sportive et ses habitants aussi. Elle propose de nombreuses activités de loisirs, des salles de cinéma et possède des chaines de télé locales qui en font une ville attractive pour la population estudiantine. Ville historique du rugby, Toulouse attache un grand amour à son club, le Stade Toulousain. Vainqueur de nombreuses coupes d’Europe, il est actuellement dans une phase de déclin.
Sur le plan universitaire, Toulouse constitue une ville importante. Chaque année, de nombreux étudiants décident d’aller étudier à Toulouse, provoquant ainsi un attrait plus important pour le logement étudiant à Toulouse. De tradition étudiante depuis le moyen âge, la ville rose accueille chaque année plus de 100 000 étudiants dans ses trois pôles universitaires ainsi que dans des établissements d'enseignement supérieur et des écoles spécialisées dans l'aéronautique. L’université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées (UFTMIP) est un regroupement d’universités qui rassemble les universités de Toulouse I Capitole, de Toulouse II Jean Jaurès et de Toulouse III Paul Sabatier. Son champ d’action correspond à l’ancienne région de Midi-Pyrénées.
La ville possède de nombreux immeubles anciens. Une nouvelle politique de construction depuis 2000 notamment en matière de logement social lui a permis de rattraper son retard dans ce domaine. Les petits logements sont peu nombreux, ce qui rend la location de studios rare et le logement étudiant à Toulouse plus difficile. Si les F4 sont majoritaires, les résidences étudiantes à Toulouse comme la résidence Campus Inn ou les résidences Les Académiades proposent des logements adaptés aux besoins des étudiants et qui bénéficient des aides au logement accordées par la CAF Toulouse. Pour une ville telle que Toulouse, les tarifs de location ne sont pas très élevés. Par exemple, pour un studio il faut compter 454 euros. Pour des superficies plus grandes comme des deux pièces et des trois pièces, les prix moyens sont de 567 euros et de 725 euros. Trouver un logement étudiant à Toulouse peut être difficile quand la personne souhaite s’orienter vers des petites surfaces telles que des studios. Autrement, la location de grands appartements est assez facile, surtout si la personne cherche un F4.
Comme mentionné précédemment, la CAF permet aux étudiants d’allouer un budget moindre à la location d’appartements. De nombreuses aides existent dispensées par des organismes différents. Les différentes aides qui peuvent concerner la population estudiantine sont : l’Aide Mobili Jeune, l’APL, l’ALS, la Garantie loca-pass, l’Avance loca-pass, la garantie Visale, la Bourse sur Critères Sociaux ainsi que le Dispositif Clé.
L’Aide Mobili Jeune est une allocation d’un montant maximum de 100 euros, octroyée aux personnes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’APL, aide pour le logement, est attribuée à toutes les personnes locataire ou propriétaire d’un logement ancien, sous certaines conditions. L’ALS, allocation de logement social, existe pour les personnes qui n’ont pu obtenir l’APL. Une autre aide importante est la Garantie loca-pass qui donne la possibilité à l’occupant d’un appartement ou d’une maison de rembourser les loyers dus au propriétaire du logement. Elle est décernée par Action Logement, tout comme l’Avance loca-pass, qui permet de régler au bailleur le dépôt de garantie exigé. La garantie Visale pour les plus de 30 ans et les ménages est une aide également accordée par Action Logement. La BCS (Bourse sur Critères Sociaux) est accordée aux étudiants pouvant prouver des difficultés financières personnelles ainsi que de leurs parents. Une dernière aide importante est le Dispositif Clé (caution locative étudiante), proposé par l’État, qui donne la possibilité à une personne sans garant de lui substituer l’État français.
La région Occitanie est une des plus grandes de France, propose généralement de nombreuses aides pour les étudiants. Le Pass mutuelle étudiante est l’une d’entre elles. Il permet aux étudiants d’acquérir une assurance santé complémentaire. Son montant est d’un maximum de 100 euros.