Tout savoir sur la plateforme Mon Master (monmaster.gouv.fr)
Depuis le 22 mars 2023, les étudiant(e)s en troisième année de licence qui souhaitent accéder à une première année de master pour la rentrée universitaire 2023-2024 doivent s’inscrire sur la plateforme monmaster.gouv.fr pour déposer leur candidature. La clôture des inscriptions est fixée au 18 avril 2023.
Qu’est-ce que la plateforme MonMaster.gouv ?
La plateforme monmaster.gouv.fr a été mise en ligne le 1er février 2023. Son but est de permettre aux étudiants :
-
de déposer leurs candidatures pour la première année de master,
-
de consulter l’offre de formations du diplôme national de master (DNM) proposés dans les établissements de France,
-
d’être accompagné dans sa démarche y compris lorsque l’on a reçu des réponses négatives.
La plateforme monmaster.gouv.fr remplace le désormais obsolète trouvermonmaster.gouv.fr mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) en 2017 et rénové en 2022. La nouvelle plateforme permet non seulement de se renseigner sur les offres en master mais également de s’inscrire en première année.
A la différence de Parcoursup, plateforme dédiée aux premières années d’études supérieures, la plateforme Mon Master n’utilise pas d’algorithme pour orienter les affectations. Les candidatures sont reçues directement par les responsables pédagogiques des établissements de formation. Ce sont donc des femmes et des hommes de métier qui évaluent les candidatures.
À qui s’adresse la nouvelle plateforme MonMaster ?
La plateforme Mon Master s’adresse aux étudiants de troisième année de licence (L3) ou équivalents (Bac+3). Il a pour but de faciliter leurs recherches de formation en master. Les étudiants de l’Espace économique européen ont également accès à cette plateforme.
En s’inscrivant sur monmaster.gouv.fr, l’étudiant prend connaissance de toutes les structures proposant cette formation et peut postuler en ligne. Plus besoin de contacter les établissements un à un comme naguère et de se conformer à des modalités spécifiques de candidature. La plateforme Mon Master simplifie la procédure. Il n’est plus possible de contacter directement les établissements. Les candidatures transmises hors de la plateforme seront rejetées.
La plateforme Mon Master ne s’adresse pas :
-
aux étudiants redoublant de leur première année de master (se réinscrire directement auprès de l’établissement),
-
aux étudiants hors Espace économique européen (passer par le site Etudes en France),
-
aux candidats aux école de commerce, au MBA, au MSC et aux écoles de journalisme CEJ,
-
aux étudiants titulaires d’une VES, validation des études supérieures (s’adresser directement auprès des établissements),
-
aux étudiants dont le cursus donne automatiquement admission à la première année de master.
Quand et comment candidater sur la plateforme ?
Le calendrier des candidatures, admissions et inscriptions varie quelque peu selon que le master est suivi en alternance ou non.
Les candidatures en première année de master doivent être déposées sur la plateforme Mon Master entre le mercredi 22 mars 2023 et le mardi 18 avril 2023. L’examen des candidatures démarre le lundi 24 avril 2023. Elles se terminent le vendredi 16 juin 2023 pour les formations hors alternances. Le délai court jusqu’au samedi 30 septembre 2023 pour les formations en alternance
Les établissements contactés doivent envoyer leur réponse au plus tôt, la date limite étant fixée au vendredi 21 juillet 2023 pour les M1 hors alternance et le samedi 30 septembre 2023 pour les M1 en alternance. Les inscriptions peuvent démarrer à partir du vendredi 23 juin 2023. Pour les formations hors alternance, la date limite d’inscription est fixée par les établissements. Pour les formations en alternance, le délai est fixé au samedi 30 septembre 2023.
Phase de candidature
Dépôt des candidatures sur monmaster.gouv.fr :
-
Du 22 mars 2023 au 18 avril 2023
Examen des candidatures par les établissements :
-
Du 24 avril 2023 au 16 juin 2023 pour les formations hors alternances
-
Du 24 avril 2023 au 30 septembre 2023 pour les formations en alternance
Phase d’admission
Transmission des propositions d’admission par les établissements et réponses des candidats :
-
Du 23 juin 2023 au 21 juillet 2023 pour les formations hors alternances
-
Du 23 juin 2023 au 30 septembre 2023 pour les formations en alternance
Inscription administrative auprès des établissements :
-
À partir du 23 juin 2023 pour les formations hors alternance, la date limite de fin étant fixée par les établissements de formation
-
Jusqu’au 30 septembre 2023 pour les formations en alternance
Si l'étudiant est confronté à un problème qui l’a empêché de s’inscrire dans les délais, il/elle devra contacter la plateforme à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr .
Comment procéder ?
-
Se connecter et s’inscrire à www.monmaster.gouv.fr
-
Utiliser le moteur de recherche pour découvrir les formations préparant du DNM, diplôme national de master,
-
Sélectionner les formations intéressante et les formuler en voeux (15 voeux maximum et 15 voeux supplémentaires pour les formations en alternance)
Pour optimiser l’utilisation de la plateforme Mon Master, les étudiants peuvent s’adresser au SCUIO, service commun universitaire d’information et d’orientation.
Les réponses des établissements parviennent par mail à partir du 23 juin 2023. Les candidats peuvent donner trois types de réponses :
-
Acceptation définitive : il ne sera pas possible d’accepter d’autres propositions,
-
Acceptation provisoire : pour se donner le temps d’étudier d’autres propositions,
-
Refus.
Les réponses des établissements donnent également à l’étudiant son rang dans la file d’attente. Ce chiffre est actualisé chaque jour en fonction des évolutions.