Toutes les solutions pour se loger à Rennes
De nombreux étudiants préfèrent Rennes pour ses formations universitaires, mais aussi grâce à un climat économique favorable. Le taux de chômage de la ville n’est qu’à deux points seulement de la moyenne nationale. Ajoutées à cela, les nombreuses activités festives et sociales finissent de séduire les jeunes en quête d’avenir. Mais comment trouver un bon logement ? Voici quelques pistes :
Les logements étudiants, selon ses moyens et ses préférences
Une dizaine de résidences étudiantes à Rennes est mise à la disposition des étudiants. Ils proposent différents types de logement : studios, chambres (une ou deux pièces) et appartements T1, T2 et T3. Les bâtiments se répartissent sur différents secteurs et proposent des services à la carte. Autant de facteurs qui expliquent la variété des tarifs. Ainsi, les étudiants devront débourser autour de 350 euros à plus de 600 euros pour les logements avec un espace assez large et confortable.
Les résidences Crous : un peu moins chère
Les nombreux logements universitaires de Rennes sont la solution la plus plébiscitée par les étudiants. Très pratiques pour bien organiser son emploi du temps, les résidences Crous se situent près des stations de transports en commun et des commodités (supérette, pharmacie, boutiques…). Certains bâtiments comportent même certains avantages comme l’accès au Wifi, la salle de gym ou encore l’espace collectif pour les révisions. Avec autant d’atouts, le tarif de ces logements reste abordable. Le loyer mensuel moyen varie de 170 euros à plus de 500 euros pour des studios, des T1 et des T2. Pour en disposer, un Dossier Social Etudiant (DSE) est à déposer auprès du Crous.
Les chambres chez l’habitant pour le confort
De nombreux étudiants visent des logements à la hauteur de leur budget. En dehors des cités universitaires réputées pour être moins chères, plusieurs alternatives s’offrent à eux, parmi lesquelles les chambres chez l’habitant à Rennes. Il existe des offres de location à la portée des bourses des étudiants tout en assurant le confort. Les intéressés devront compter entre 15 à 40 euros par jour.
Les étudiants ont aussi comme alternative la colocation. Certes l’intimité n’est pas au rendez-vous, mais ceux qui ont vécu l’expérience le savent bien : la colocation permet de faire des économies. Un compromis qui bénéficie à chacun puisque le loyer est partagé.
Les résidences privées, à tous les prix
Il existe de nombreux logements privés à Rennes, établis près des transports en commun, des commerces et des restaurants. D’autres résidences récentes avec service disposent d’ascenseur et de garage. Ces logements sont accessibles à une large gamme de clients puisqu’il y en a pour tous les bourses et les préférences. Le tarif mensuel commence à partir de 300 euros. Pour les studios avec plus de confort, le loyer peut monter à plus de 400 euros.
Les choix d’aides au logement à Rennes
Plusieurs aides et dispositifs sont accordés aux étudiants afin qu’ils puissent faire face à la vie estudiantine. En voici quelques possibilités :
L’avance loca-pass : c’est une aide en forme de prêt sans intérêt. Elle est accordée aux jeunes de moins de 30 ans. Action Logement sélectionne les demandes et octroie une aide de moins de 500 euros.
Le fonds de solidarité de logement : ce genre de prestation permet aussi aux étudiants d’accéder au logement. Chaque département a son propre tarif.
Les allocations de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) : les étudiants tout comme les personnes qui emménagent peuvent bénéficier de l’aide de la CAF d’Ille-et-Vilaine. Trois types d’aide sont versés par cet organisme : l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Social (ALS) et l’Allocation de Logement Familial (ALF). Cette dernière concerne les individus avec charge de famille.
La garantie loca-pass : c’est une garantie pour les loyers non payés. La personne a trois ans pour la rembourser.
Étudier à Renne, les avantages
Avant tout, la préfecture bretonne est connue pour être la ville étudiante par excellence. En 2013, on dénombrait deux universités et près de 25 écoles supérieures, ainsi près de 20% de la population étaient des étudiants. Aujourd’hui encore, Renne est une ville où il fait bon vivre et qui fait tout pour conserver ce statut. Avec une situation économique favorable, il est facile d’y trouver un emploi ou un stage. Ici, les étudiants se sentent comme chez eux et se retrouvent dans des quartiers jeunes comme la « Rue de la soif » ou dans des festivals comme la Transmusicales de Rennes.