Trouver un job étudiant à Bordeaux
Étudiants bordelais, vos fins de mois sont souvent difficiles à boucler. L’aide de vos parents et votre éventuelle bourse peinent à couvrir toutes vos dépenses. La solution ? Trouver un emploi compatible avec vos études. Mais où et comment trouver un job étudiant à Bordeaux ? Location-Étudiant, 1er site immobilier étudiant de France, vous livre quelques pistes pour trouver l’emploi idéal dans la capitale girondine.
Job étudiant : le cadre légal
On qualifie couramment de job étudiant une activité salariée déclarée réalisée par une personne qui suit parallèlement un cursus scolaire ou universitaire. Cet emploi donne lieu à un contrat de travail, CDD ou CDI, liant l’employeur et l’employé. La durée légale du temps de travail des étudiants est la même que celle applicable à tout salarié. Néanmoins, la durée minimale hebdomadaire de travail à temps partiel, fixée à 24 heures, ne peut être appliquée aux salariés de moins de 26 ans et étudiants. Cette disposition légale permet aux salariés-étudiants de conjuguer plus facilement leurs obligations professionnelles et leurs études. Point important, depuis le 1er janvier 2023, la loi autorise les étudiants à travailler jusqu’à 600 heures par an (contre 475 auparavant) en profitant de cotisations sociales réduites !
Job étudiant à Bordeaux : les grands classiques
En matière d’emplois des étudiants, tout est question de compatibilité avec les horaires en amphithéâtre, de rédaction des fiches et des travaux demandés et des incontournables révisions. Les plus chanceux trouvent un emploi au sein de leur faculté, mais dans les faits, 98 % des étudiants exercent leur activité salariée en dehors de leur campus. De fait, le marché du travail propose de nombreux emplois compatibles avec la poursuite d’un cursus en enseignement supérieur. On peut parler de grands classiques des jobs étudiants :
Les jobs en campus
S’ils sont comptés, les jobs proposés par votre université existent ! Auxiliaire administratif, bibliothécaire, tuteur des nouveaux étudiants, assistant informatique, organisateur-animateur d’activités culturelles, artistiques ou sportives, aide à l’insertion professionnelle… les universités recrutent : n’hésitez pas à postuler pour ces jobs forcément compatibles avec votre parcours d’études !
Le service civique
Accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, le service civique est ouvert aux étudiants. Il offre des missions souvent compatibles avec la poursuite d’études en enseignement supérieur. Rémunérés à hauteur de 580 € par mois, les engagés mènent des missions au profit de l’intérêt général. Vous pouvez déposer votre candidature directement sur la plateforme gouvernementale dédiée au service civique.
Le soutien scolaire
L’académie de Bordeaux compte 2631 écoles et 551 et établissements du second degré. Ces écoles et ces établissements scolaires accueillent 570 593 élèves(1). Une réelle opportunité pour les étudiants désireux d’arrondir leur fin de mois grâce au soutien scolaire. Sachez rédiger une annonce proposant vos services dans vos matières de prédilection et la diffuser le plus largement possible sur Internet, mais aussi dans les commerces proches des établissements scolaires. Plus efficaces pour trouver des élèves à soutenir, mais représentant une solution moins lucrative du fait de la prise de commission, les plateformes spécialisées sont également une possibilité. Après validation de vos capacités, la plateforme vous met en relation avec des élèves à Bordeaux pour un soutien en présentiel ou même à distance grâce aux outils de visioconférence. Ces plateformes sont nombreuses et toujours en recherche de nouveaux pédagogues : Acadomia, Superprof, Kartable ou Complétude pour n’en citer que quelques-unes !
Le Baby-sitting
Bordeaux est une ville d’art et de culture. De nombreux parents de jeunes enfants désirent s’accorder de temps en temps une sortie. Gardez de jeunes enfants quelques heures en soirée vous permet non seulement d’arrondir votre fin de mois, mais vous offre le plus souvent le calme nécessaire pour réviser ou rédiger vos fiches ! Là encore, sachez rédiger votre annonce et la diffuser. N’hésitez pas à vous inscrire sur les plateformes online dédiées à la mise en relation entre baby-sitters et parents : babychou.com, kinougarde, Yoopies ou Happysitters, notamment.
L’hôtellerie et la restauration
À Bordeaux comme ailleurs, ce secteur a du mal à recruter. Belle, attractive et à seulement 2 heures de TGV de Paris, Bordeaux est une ville vivante. Les Bordelais aiment sortir et on vient de loin pour la visiter. La capitale girondine a ainsi accueilli 230 000 visiteurs en 2021. Cette attractivité génère des besoins en personnel dans les bars, restaurants et hôtels de la ville. Une aubaine pour les étudiants disposés à renforcer les équipes de ce secteur en soirée ou durant le week-end. La pénurie de main-d’œuvre actuelle, incite les patrons d’établissement à recruter sans expérience préalable ! À Bordeaux, vos CV sont à déposer Quartier Saint-Pierre, Quai de la Paludate, Place de la Victoire, Quartier Bacalan et Quartier Notre-Dame.
La logistique et la livraison
Des préparateurs de commande en centre de tri aux livreurs de repas, la logistique et la livraison offrent de nombreuses opportunités. Centres de distribution, restauration rapide, laboratoires et sociétés de livraison sont de grands pourvoyeurs d’emplois pour les étudiants. Qu’il s’agisse de livrer des repas à domicile ou des colis, les emplois de chauffeurs-livreurs ou de coursiers peuvent être compatibles avec vos études. À défaut de posséder votre permis de conduire, vous pouvez opter pour les propositions d’emploi impliquant l’usage du scooter ou même du vélo. On vous conseillera de déposer votre CV aux agences d’Intérim de Bordeaux (Iziwork, Temporis, Triangle Intérim et Manpower) ou directement auprès des sociétés du secteur.
L’animation et l’encadrement des jeunes
Vous êtes titulaires d’un diplôme type BAFA ou BAFD vous permettant d’encadrer des enfants ou des adolescents et d’animer leurs activités ? Profitez de cet atout pour proposer votre savoir-faire aux centres de loisirs et de vacances présents à Bordeaux et dans son agglomération ainsi qu’aux différents organisateurs de colonies de vacances. Titulaire d’un baccalauréat, ou mieux d’un bac+2, vous avez plus de 20 ans ? Vous pouvez devenir Assistant Éducation (AED) dans un établissement scolaire. Votre candidature est à formuler auprès de l’académie de Bordeaux !
La vente et le commerce
Vous avez l’étoffe d’un bon vendeur ? Les enseignes des rues commerçantes et des centres commerciaux de Bordeaux peuvent vous proposer un job adapté à votre vie d’étudiant. Qu’il s’agisse d’accueillir les clients en espace de vente, de gérer un rayon ou une caisse, les opportunités sont à rechercher rue des Remparts, rue du Pas-Saint-Georges, rue du Loup, rue Fondaudège et Rue Notre-Dame ainsi que dans les centres commerciaux Mériadeck, Europe et Saint Christoly.
Les sites internet de référence pour trouver un job étudiant à Bordeaux
En matière de recherche d’emploi, Internet est aujourd’hui totalement incontournable. Au-delà de vos déposes régulières de CV et annonces en enseignes physiques, les plateformes online dédiées à l’emploi permettent un rapprochement instantané entre l’offre et la demande. Vous pouvez tout aussi bien utiliser les plateformes généralistes que celles spécifiquement dédiées à l’emploi étudiant :
- Pôle Emploi
- Indeed
- Le Bon Coin
- Méteojob
- JobEtudiant
- L’étudiant
- StudentJob
Les réseaux sociaux pour trouver un job étudiant
Lorsqu’on cherche un job, il faut le faire savoir le plus largement possible à vos contacts bordelais. Le meilleur moyen pour cela demeure les réseaux sociaux. Et la méthode est particulièrement efficace ! On vous conseillera de faire connaître votre recherche sur :
- Wizbii
Les sites officiels dédiés aux jobs étudiants
Soucieux de faciliter l’accès des étudiants à l’emploi, le Gouvernement a mis en place plusieurs plateformes spécifiques :
- Jobaviz : ce site du CROUS vous permet de créer plusieurs profils pour trouver un ou plusieurs jobs étudiants à Bordeaux.
- 1jeune1solution : cette émanation de Pôle Emploi récupère toutes les annonces compatibles à la poursuite d’études. Elle autorise une recherche géographique, par domaine ou métier.
- Jobs-ete.com : ce site du Centre d’information et de documentation jeunesse propose des offres d’emploi et des conseils pour rédiger un CV ou une lettre de motivation.
En agissant avec méthode et motivation, vous trouverez certainement plusieurs propositions de jobs étudiants à Bordeaux. Au-delà du salaire proposé, soyez attentif aux horaires exigés et aux conditions de travail. Ce job ne doit pas vous faire perdre de vue votre objectif principal : la réussite de vos études. Il faut parfois accepter de gagner un peu moins pour préserver sa capacité à étudier sereinement !
Sources