Accueil > Actualités > Une indemnité exceptionnelle de stage pour les étudiants en soins infirmiers

Une indemnité exceptionnelle de stage pour les étudiants en soins infirmiers

Article rédigé le 14/01/2021 par

La période d’urgence sanitaire et la lutte contre l’épidémie de covid-19, combinées aux effectifs de plus en plus réduits dans les hopitaux et les établissements de santé, a nécessité le renfort de nombreux étudiants en stage. Le gouvernement a fait savoir qu’il tenait à récompenser ceux-ci pour les efforts exceptionnels déployés, notamment dans la gestion du flux des patients.

Prime Covid-19

Alors que se termine une année plus difficile qu’à l'accoutumée pour le personnel soignant, il a été décidé d’accorder aux étudiants en soins infirmiers de deuxième et troisième année une indemnité exceptionnelle de stage pour cet engagement sans précédent.

Le montant de cette indemnité hebdomadaire a été fixé à 98,50 euros pour les deuxième année et à 86,50 euros pour les troisième année. Ces sommes s’ajoutent aux montants habituellement versés en fin de stage qui sont respectivement de 40 et 50 euros par semaine. L’addition représente ainsi pour les deux catégories une somme identique de 136,50 euros hebdomadaires, ce qui représente environ 550 euros pour un mois.

Il est précisé que cette “prime Covid” s’applique sur la base d’un stage d’une durée hebdomadaire de 35 heures. Elle sera versée dans le mois qui suit la fin du stage. Elle reste valable durant toute la période d’état d'urgence sanitaire. Toutes les précisions sont données sur le site du service public.

Une pression épidémique exceptionnelle

La mesure a conjointement été annoncée en novembre 2020 par Olivier Véran, le Ministre de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur. On retrouve l’annonce des ministres transcrite sur le site du Ministère de la Santé.

Elle a aussitôt été déclenchée par les Agences régionales de santé (ARS) qui devront assurer les versements avant la fin de l’année. Les ministres indiquent que l’opération coûte environ vingt millions d’euros à l’Etat, une somme nécessaire, selon les mots du ministre, “face à une pression épidémique exceptionnelle qui nécessite la mobilisation de toutes nos forces”.

Le Ministre de la Santé a également souligné l’importance et le rôle des étudiants en soins infirmiers dans le cadre de la pandémie. Ceux-ci ont en effet assuré la prise en charge des patients, qu’ils s’agisse des personnes infectées par le virus ou de toute autre pathologie néessitant une pris en charge d’urgence.

Des indemnités de stage valorisées en 2021

Un vadémécum spécifique sur la mobilisation des professionnels de santé et des étudiants en santé a été diffusé par le Ministère aux agences régionales de santé (ARS) et aux établissements de santé et médico-sociaux. Ce sont les ARS qui se sont chargées de dispatcher les étudiants stagiaires dans les différents établissements en fonction des besoins. Les périodes de formation ont quant à elles pu être maintenues, supervisées par les responsables académiques ainsi que les représentants des étudiants.

Le ministère de la Santé a par ailleurs annoncé que les indemnités de stage des étudiants paramédicaux en soins infirmiers, en kinésithérapie, en électroradiologie, en ergothérapie, seront valorisés de 20% à partir du 1er janvier 2021, conformément à ce qui avait été convenu durant le Ségur de la Santé.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI