Une nouvelle aide financière pour les étudiants : Aide exceptionnelle de solidarité
A l’occasion de l’interview-fleuve qu’il a donné à Brut le vendredi 4 décembre, le Président de la République a évoqué l’idée de nouvelles aides exceptionnelles à l’attention des jeunes en situation de précarité ainsi qu’aux étudiants.
“Sans doute une aide exceptionnelle”
Aussitôt l’information a été reprise avec intérêt même si le chef de l'État ne s’est pas avancé sur les détails de son idée. Tout juste a-t-il évoqué la somme de 150 euros, la même que lors des précédentes annonces, sans donner toutefois le profil exact des éventuels bénéficiaires de cette aide. Les termes précis du président, repris dans la presse, sont qu’il envisageait "sans doute une nouvelle aide exceptionnelle" ainsi qu'une "amélioration du système de bourses".
Il est probable que seront concernées par cette mesure annoncée les mêmes personnes qui avaient pu bénéficier entre fin novembre et début décembre d’une aide exceptionnelle au même montant (150 euros), c’est-à-dire les allocataires des APL de moins de 25 ans. Selon les médias, plus de cinq millions de foyers ont reçu cette aide par l’intermédiaire de la CAF, de Pôle Emploi et des CROUS pour les étudiants boursiers.
Une aide exceptionnelle, pour qui ?
Le président propose, le gouvernement dispose, selon un schéma désormais bien rodé. Tous les micros se tournent vers le Premier Ministre qui prend soin désormais d’éviter toute précipitation suite à la mésaventure d’octobre qui l’avait contraint à revenir sur ses propos.
Cette nouvelle aide exceptionnelle devrait donc concerner peu ou prou le même public, c’est-à-dire les populations les plus exposées à la précarité, parmi lesquelles celle des étudiants. Il s’agit dans la plupart des cas de Français bénéficiant déjà de prestations d’aides au logement et dans le cas des étudiants de bourses.
Pour faire simple, et sauf surprise notable, vous serez concernés par l’aide de janvier 2021 si vous l’avez été en novembre 2020. Si vous n’y étiez pas éligible, il est probable que vous ne le serez pas non plus en début d’année, à moins d’un changement significatif de votre situation. Vous serez de toute manière informé du versement par les organismes concernés (CAF, Pole Emploi, CROUS…).
A l’heure des réseaux sociaux
Ce qui change vraiment dans l’annonce du Président est plus la forme que le fond. C’est en effet le média utilisé qui a fait l'événement plutôt que les annonces en elles-même. Après avoir écumé, depuis le début de son mandat, les chaînes de la télévision classique comme TF1, avec ou sans interlocuteur, Emmanuel Macron a choisi de communiquer par le média en ligne Brut, largement diffusé sur les réseaux sociaux.
Selon l’entourage présidentiel, cela permet au chef de l’Etat “d'échanger avec les jeunes” et “d’écouter ce qu’ils ont à dire”. A un an et demi des prochaines élections, Emmanuel Macron a ressenti le besoin de rattraper son retard face à des concurrents potentiels qui utilisent déjà abondamment les réseaux sociaux.
“Avoir vingt ans en 2020”
A propos des opposants, certains n’ont pas manqué de donner leur avis sur cette nouvelle aide. Ils ne contestent non pas le bien-fondé des aides débloquées par le gouvernement, mais plutôt le caractère “exceptionnel” de leur distribution. Ils estiment que cela rend les personnes précaires dépendantes de la décision d’un seul homme. Ils invitent le gouvernement à réfléchir à un système de solidarité beaucoup plus automatisé pour faire face aux difficultés des précaires, notamment des étudiants.
Le message a été entendu par le gouvernement qui s’efforce de maintenir l’économie du pays à flot en dépit des contraintes liées à la situation sanitaire, qui s’ajoute à une grogne de plus en plus pressante. L’histoire retiendra probablement la petite phrase du président lors d’une précédente allocution à l’adresse des jeunes et des étudiants : “C'est dur d'avoir 20 ans en 2020".