Venir étudier à Rennes
Au coeur de la Bretagne, Rennes se situe au confluent de l'Ille et de la Vilaine dans le département du même nom. La cité celtique est une ville dynamique, jumelée avec treize pays, dont sept européens, qui accueille la Technopole Rennes Atalante, dans le domaine des télécommunications. La ville compte de nombreux espaces verts comme le parc Oberthür, le parc du Thabor ou encore la base de loisirs des Gayeulles. Le climat est tempéré océanique doux. Elle possède des hivers doux et des étés chauds. Elle constitue un des endroits de Bretagne les moins humides avec des précipitations moins élevées que dans le reste de la région. La ville possède de nombreux lieux et monuments classés tels que la place de l'hôtel de ville et l'opéra ou la place des lices aux Pavillons à colonne en fonte et brique de couleur. La vieille ville est particulièrement riche en bâtiments remarquables comme les Portes mordelaises et le châtelet à deux tours et pont-levis, vestiges des anciennes fortifications médiévales. De nombreuses crêperies permettent d'apprécier les galettes au blé noir et les crêpes au froment, spécialités bretonnes. Plusieurs festivals s'y déroulent, comme le Festival Rue des Livres ou les Transmusicales, festival de musiques actuelles.
La ville de Rennes est une importante cité universitaire. Possédant les universités Rennes I et Rennes II, la ville bretonne attire plus de 60.000 étudiants souhaitant se trouver pour la plupart un logement étudiant à Rennes. La ville accueille plus de 60 000 étudiants chaque année répartis dans les deux universités (Rennes I et Rennes II) et la trentaine d'écoles supérieures. Avec le campus de Beaumieu à l'est, ceux de Villejean et de la Harpe à l'ouest et un campus au centre ville, les étudiants sont répartis dans toute la ville qui leur est totalement adaptée avec une ambiance dynamique, festive et sûre. L'Université Rennes I est une université qui se consacre principalement aux sciences, au droit, à la médecine et à l’odontologie. Elle dispose de trois campus à Rennes ainsi que d’autres implantations à Saint-Malo, Lannion et Saint-Brieuc. L'Université Rennes II est le pendant de Rennes I pour les sciences humaines, les langues ainsi que les lettres. Elle participe à plusieurs événements culturels qui ont lieu dans la ville de Rennes tels que certains festivals.
Si la ville respecte les quotas légaux en termes de logements sociaux, il reste difficile de trouver un logement étudiant à Rennes en raison d'un faible taux de disponibilité. Avec les résidences étudiantes à Rennes proches des campus et des transports en commun suffisamment développés, la ville propose une offre de logement étudiant étayée. Les appartements deux pièces et de trois pièces sont un peu plus faciles à trouver. De plus, leur prix reste accessible pour de nombreux étudiants : 518 euros pour un deux pièces et 679 euros pour un trois pièces. La région de la Bretagne est un secteur de la France assez épargné par la montée des prix des logements. Néanmoins, il est toujours souhaitable de pouvoir compter sur l’aide d’allocations et autres subventions versées par l’Etat.
L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces nombreuses allocations. Accordée aux moins de 30 ans, cette aide permet de s’ajouter à l’aide au logement (APL) pour une somme comprise entre 10 et 100 euros. L’APL (aide personnelle au logement) est une aide accordée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, situé en zone de tension. Les personnes qui ne peuvent percevoir cette aide, ont la possibilité de se voir accorder l’ALS, l’allocation de logement sociale. La Garantie loca-pass donne la possibilité aux occupants de logements de payer au propriétaire des loyers dont ils n’ont pu s’acquitter. Action Logement, l’organisme en charge de cette aide, fournit l’argent et le locataire devra le rembourser selon certaines modalités. La personne concernée doit avoir moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour profiter de cette aide. L’Avance loca-pass, également par l’organisme Action Logement, donne la possibilité d’avancer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire du logement.
La Région Bretagne accorde une bourse aux étudiants des filières sanitaires et sociales pour les encourager à poursuivre leurs études, sans condition de ressources. L’aide Argoat est une aide apportée par la région aux apprentis du CAP à Bac +5 variant de 400 à 800 euros par an.