Accueil > Actualités > Virtuels ou physiques, le retour des Salons étudiants en 2021

Virtuels ou physiques, le retour des Salons étudiants en 2021

Article rédigé le 25/10/2021 par

Crise sanitaire oblige, les salons étudiants ont dû plier bagages pendant presque une année et demie au grand dam des organisateurs et des étudiants. Heureusement, les mesures sanitaires s’assouplissent quelque peu et permettent la tenue de nouveaux salons à partir d'octobre 2021.

Le retour des salons étudiants

Les salons étudiants sont un rendez-vous très important qui permet souvent aux étudiants de trouver leur voie. Ils permettent en premier lieu de rencontrer un très grand nombre d’écoles qui y tiennent un stand et fournissent des informations. En outre, les étudiants peuvent assister à des conférences et autres animations qui peuvent les aider à choisir leur orientation. C’est sur le site de L’Étudiant que l’on trouve mise à jour la liste des salons étudiants organisés en France. On peut en outre y affiner sa recherche en sélectionnant la ville ou le thème du salon.

Les salons étudiants sont organisés dans plusieurs grandes villes de France tout au long de l’année scolaire. Ils sont souvent orientés sur un thème ou une filière précise mais cela n’empêche pas d'y trouver des informations sur toutes sortes de sujets : Que faire après le bac ? Comment utiliser Parcoursup ? Quelle est la meilleure filière ? Comment se diriger vers un métier précis ? Quelles sont les meilleures universités ? Comment préparer un concours ? L’alternance est-elle un bon choix ? Peut-on rencontrer des entreprises ? Comment poursuivre ses études à l’étranger ?

Un salon étudiant près de chez vous… Pourquoi, comment ?

Même si l’on a une idée bien précise de la suite que l’on souhaite donner à ses études, il n’est pas inintéressant de se rendre aux salons étudiants, ne serait-ce que pour prendre des informations sur les solutions alternatives en cas d'échec, ou pour s’informer sur des sujets annexes comme la recherche d’un logement, d’un job, le financement des études, les aides accordées aux étudiants, etc.

L’accès à ces salons est souvent payant mais il ne faut pas hésiter à tenter d’obtenir une invitation gratuite, en vous renseignant auprès des écoles participantes, des organisateurs ou des sponsors. Qui ne tente rien n’a rien.

Renseignez-vous également auprès de votre lycée ou votre établissement pour savoir si des déplacements en groupe ne sont pas mis sur pied, et sur la possibilité d’en mettre en œuvre. Surveiller également les annonces de covoiturage pour les déplacements lointains.

Par expérience, nous vous recommandons de vous rendre aux salons en matinée, car cela devient bondé en milieu d’après-midi jusqu’à la fermeture. Si le salon se déroule dans un espace assez grand, procurez-vous un plan afin de définir vos priorités et prévoir les solutions de repli en cas d'affluence sur un stand ou une conférence. En outre, n’oubliez pas de préparer vos questions.

Quid des salons virtuels ?

La pandémie et l’annulation de nombreux salons a permis de généraliser la pratique du salon virtuel ou salon en ligne où vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre orientation et plus généralement à la vie étudiante. Bien sûr, c’est un peu plus froid et un peu plus solitaire qu’un “vrai” salon mais cela représente une solution quand on ne peut pas se déplacer ou quand on traverse… une période de pandémie.

Le site Diplomeo s’est spécialisé dans la tenue de salon virtuels qui ont le mérite d’être ouverts toute l’année. Le site est très intuitif. Il permet de comparer toutes les offres qui correspondent à ses souhaits d’orientation et même d’entrer en contact avec les établissements qui vous intéressent. Il met gratuitement à disposition son annuaire de plus de 6000 établissements et propose plus de 40000 formations.

Les salons étudiants fleurissent à nouveau dans toute la France avec chacun un thème de prédilection : les métiers du numérique ou de la santé, des arts ou de la finance, sur l’entrée aux grandes écoles, la formation, l’orientation, la prépa, les concours, la mobilité… Les thèmes sont tellement variés qu’il serait dommage de ne pas s’y intéresser.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI