Visa Court Séjour Etudiant : mode d’emploi
A l’occasion d’un stage en France, l’obtention d’un visa court séjour est souvent requise pour qu’un étudiant étranger puisse demeurer dans l’espace Schengen. Qui est concerné et quelle procédure pour en bénéficier ?
Un visa obligatoire pour circuler librement
Autorisant la circulation libre dans l’espace Schengen, le visa ne concerne que les séjours de 90 jours au plus sur une période de 180 jours. Il doit être sollicité auprès du consulat de France du pays de résidence.
Les citoyens de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen et de la Suisse sont dispensés de visa, de même que les ressortissants de certains pays ou les titulaires de certains passeports ou titres de séjour.
Un demande à formuler dans les délais
Comme toute formalité administrative, la demande de visa nécessite un délai pour qu’une réponse soit obtenue. Si le délai de traitement est habituellement de 15 jours, certains cas particuliers nécessitant des vérifications peuvent voir ce délai être allongé à 2 mois.
Mieux vaut donc ne pas s’y prendre à la dernière minute pour effectuer sa demande et pouvoir boucler ses réservations de train ou avion dans les temps ; Toutefois la demande ne peut pas être formulée plus de 3 mois à l’avance.
Un formulaire et des pièces complémentaires
La demande doit être effectuée en remplissant un formulaire disponible en ligne, auquel sont joints :
- un passeport délivré depuis moins de 10 ans, d’une durée de validité d’au moins 3 mois après la date de fin de séjour, et disposant de deux pages libres pour les tampons,
- deux photographies d’identité récentes,
- les photocopies des trois premières pages du passeport et de celles comportant les éventuels précédents visas Schengen.
Les étudiants bénéficient de l’exonération des frais de dossier de demande de visa, qui s’élèvent à 60€.