Visiter un logement : mode d’emploi : que faire avant, les questions à poser, les détails à regarder et/ou tester…?
Avant tout, pour visiter un logement étudiant, il faut obtenir un rendez-vous auprès du gestionnaire (ou du propriétaire). Ensuite, vous devez connaître tous les détails de la location incluant le montant du dépôt de garantie, les charges locatives ou encore les papiers à fournir. Il est indispensable de vérifier le chauffage ou l’eau, c’est-à-dire les éléments cruciaux qui garantissent le confort.
La visite du logement ne doit pas être faite à la légère. De nombreux paramètres et critères devront être pris en compte avant de décider de louer. Cette démarche reste bénéfique puisque vous évitez ainsi les mauvaises surprises une fois installé.
Bien connaitre le quartier, la résidence et ses environs
Choisir son futur logement étudiant est une chose essentielle, mais décider de vivre dans un quartier l’est encore plus. Aussi, vous avez tout intérêt à bien connaitre le quartier. Pour cela, vous devez en faire le tour pour voir si les moyens de transports sont à proximité, s’il y a des parkings, des commerçants ou encore des restaurants. Le but de votre visite est de savoir si vous allez vous plaire dans le secteur.
Pour ce qui est de la résidence étudiante, il demeure important de se focaliser sur les questions de sécurité et de confort. Les ascenseurs, les portes, les gardiens tout comme le digicode sont à inspecter. N’oubliez pas de vérifier les nuisances sonores, les odeurs provenant des restaurants à proximité, sans oublier la pharmacie en cas de maladie.
Bien ausculter votre futur logement étudiant
Pour être sûr que le logement étudiant soit en bon état, n’hésitez pas à tout vérifier : l’isolation phonique et thermique, la solidité et la qualité des portes et des fenêtres, les peintures, les tuyauteries, l’électricité, les sols, la douche, le bruit des voisins, les rangements, etc.
Certains experts dans le domaine conseillent de visiter un logement à différents moments de la journée afin d’apprécier l’ensoleillement des pièces, les nuisances sonores,...Si possible, n’hésitez pas à amener une tierce personne, parent ou ami, car ils ont peut-être des remarques auxquelles vous n’auriez pas pensé. En effet, un autre œil peut s'avérer une aide précieuse.
Petite astuce, si le logement vous intéresse, préparez votre dossier de candidature avec les justificatifs de revenus de votre (vos) garant(s), photocopies des pièces d'identité (locataire et garant(s)),....La remise en mains propres d'un dossier de réservation peut s'avérer judicieux. En effet, beaucoup étudiants sont également à la recherche de logement et c'est sans oublier que le gestionnaire ou le propriétaire décide de son prochain locataire.