Vivre à Orléans en tant qu’étudiant, plusieurs avantages à considérer
Ville au paysage unique et aux espaces naturels florissants, Orléans a tout pour séduire les étudiants. Elle propose de nombreuses activités ludiques et sportives, mais aussi plusieurs infrastructures d’hébergements. Des offres de location sont à déposer auprès du Crous et des particuliers. Mais combien s'y prendre ? Où s’installer ?
Des logements étudiants à des prix intéressants en résidences étudiantes privées avec services
Il existe de nombreuses annonces de location à consulter. Le choix est vaste entre les résidences étudiantes à Orléans. Comparé au prix du marché, le loyer est aux alentours de 400 euros pour des surfaces de 16 à 40 m². Une offre que certains étudiants n’hésitent pas à prendre grâce à un pack de services déjà inclus dans le prix : parking ou garage à vélo, laverie, salle de fitness et WiFi.
Se loger chez l’habitant, le calme et la sécurité au rendez-vous
Poser ses valises chez l’habitant à Orléans reste une autre option. Comme avantages, il y a le calme et la sécurité, outre bien sûr le confort et l’espace. Pour le loyer, il y en a pour tous les budgets et le tarif tourne autour de 8 et 40 euros par jour. Dans certains quartiers, des opportunités peuvent survenir comme des offres de location mensuelle aux environs de 220 euros. Mais si on vise des lieux animés et des cadres spacieux, le loyer peut s'élever à plus de 600 euros.
Les résidences Crous, moins chères
Avec un budget assez limité, il est important de trouver un logement adéquat. Les résidences universiatires à Orléans remplissent ces critères tout en proposant différents types de logements : appartement de type T1, T1 bis, T2 ou studio. Elles offrent un certain confort tout en proposant un loyer abordable autour de 170 et 430 euros. Pour disposer d’un logement universitaire, un Dossier Social Etudiant (DSE) est à déposer auprès des sites du Crous.
Pour le confort, les logements privés comme option
S’installer dans un logement privé figure parmi les options pour les jeunes étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à Orléans. Une solution qui assure plus de liberté et de confort tout en garantissant un large choix de logement (Studio, chambre, appartement T1...). Un logement un peu plus cher que les résidences étudiantes puisqu’il faut compter entre 270 euros, et plus de 1000 euros pour une superficie comprise entre 11 et 100 m².
Les aides dont les étudiants ont besoin pour mieux vivre à Orléans
Le logement, tout comme les nourritures et les déplacements restent d’importantes charges pour l’étudiant. Pour aborder l’aspect financier en toute sérénité, voici quelques aides à prendre en compte :
Les aides pour accéder au logement : plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il est question d’allocations au logement ALS - APL: situation familiale, ressource, loyer, etc. Ces aides concernent les moins de 25 ans. Pour en bénéficier, il faut contacter la CAF d'Orléans.
Dans les aides à l’accès au logement, il y a aussi l’avance « Loca-pass ». Cette aide sert de caution lorsqu’on veut louer un logement, et permet aussi de s’acquitter du dépôt de garantie.
La GRL ou Garantie Universelle des Risques Locatifs : c’est une assurance qui permet de garantir le loyer impayé. La mensualité ne devra pas dépasser les 2000 euros. La GRL assure aussi les dégradations locatives.
L’aide pour maintenir le logement : elle concerne les personnes en difficultés financières. Il s’agit ici d’aides du fonds unifié de logement. C’est en effet pour favoriser le maintien et l’accès à un appartement.
Les lieux de choix pour sortir à Orléans
En tant que ville d’art et d’histoire, les musées et les expositions sont bel et bien nombreux à Orléans. Comme exemple, le musée des Beaux-Arts ou encore le parc des Expositions pour les amateurs d’art. Pour les amoureux de l’histoire, la maison de Jeanne d’Arc tout comme la Crypte Saint-Aignan sont des incontournables à visiter. Pour ceux qui préfèrent les sorties et la détente, les lieux de distraction comme le cinéma proposent des programmes variés.